lundi 30 mai 2016

URGENCE SÉCURITÉ : Problèmes de sécurité à l'école élémentaire Jouffroy

URGENCE SÉCURITÉ

Lundi 30 mai, une REUNION DE CRISE entre représentants de parents d'élèves PEEP et FCPE a eu lieu à propos du périscolaire : il faut redresser la barre avant la rentrée prochaine.

Les présents :

FCPE : Delphine le Cam, Marc Brice, Aurélia Fulchignoni, Carole Michaud
PEEP : Florent Bueno, Françoise Chignier, Cécile Seydoux, Violaine Dujardin, Anne-Sophie Didot

DECISIONS  :
- Lettre à la mairie de Paris, à la mairie d'arrondissement, à la CAS 8-17
- Mail aux parents de l'école pour les  informer des actions menées

=> à envoyer avant mercredi 1er juin

CONTEXTE :
Une fois encore, un incident déplorable nous a été relaté, vendredi 27 mai, tous les enfants ont "manifesté" (se sont ligués) contre un enfant en criant des slogans, sans aucun contrôle des animateurs : la moitié ne s'y est pas intéressée, continuant son repas, l'autre moitié n'a pas su reprendre la main, ce qui a fini par des bagarres. Il y a même des enfants qui ont voulu aller chercher la directrice ou les professeurs et ont été empêchés par les animateurs de demander de l'aide. Heureusement, les professeurs sont descendus et ont repris la main.

Cela fait suite aux problèmes suivants :
- dépôt de plainte contre un animateur qui faisait manger des feuilles à un enfant, lui mettait des bâtons dans le nez, le brusquait => a quitté l'équipe immédiatement
- violence extrême d'un enfant envers un autre (arrachage de larges mèches de cheveux => alopécie partielle). L'agresseur est devenu vendredi la victime.
- accidents divers de plus en plus nombreux, parfois suivis de fractures, auxquels il n'est pas porté attention et donc non signalés aux parents / à l'équipe enseignante
- enfant mordu sous l'oeil
- langage grossier
- attention envers les enfants complètement désinvolte ou "copine"
- opposition régulière aux décisions de la directrice, qui, sans être leur supérieure hiérarchique, a un rôle majeur dans l'école
...
...

Depuis l'année dernière, les associations de parents d'élèves ont reçu des informations de la directrice de l'école, de leurs propres enfants et d'autres parents, et tâché de rediriger les actions vers leurs légitimes acteurs. Par exemple, une animatrice posant problème a quitté l'école (mais seulement à la rentrée suivante).
Nous émettons un doute sur les capacités des managers, à tous niveaux du periscolaire, à juger et agir en professionnels, en gardant  l'objectif essentiel de sécurité pour nos enfants.

Anne-Sophie Didot
Présidente de l'association de parents d'élèves PEEP Jouffroy Saussure

Aurélia Fulchignoni
FCPE