vendredi 3 juin 2016

Information sur l'organisation du temps périscolaire à Jouffroy, changements demandés par les parents PEEP et FCPE

Chers parents,

Depuis quelque temps, le nombre d’incidents et d’accidents à l’école Jouffroy se multiplie pendant les périodes du péri-scolaire : cantine, ARE, étude.

Avertis par les autres parents et par nos enfants de la qualité discutable de l’encadrement à ces heures, nous avons organisé plusieurs visites sur le temps de la cantine afin de nous rendre compte par nos propres yeux. Grande est notre insatisfaction et notre inquiétude concernant l’encadrement durant les temps périscolaires, la recrudescence d’actes de violences verbale et physique et la mauvaise prévention & gestion des accidents. Nous constatons que les enfants sont livrés à eux-mêmes puisque les animateurs et responsables privilégient leur tranquillité, à quelques exceptions près.

Ces remarques ont été remontées à de nombreuses reprises à l’équipe dirigeante. Ne constatant aucune amélioration, mais une dégradation continue, et estimant que la sécurité de nos enfants n’était plus assurée, nous avons abordé ce sujet au conseil d’école du 31 mars 2016, en présence d’une représentante de la Mairie de Paris.
Les responsables du périscolaire à Jouffroy s’étaient engagés à reprendre les choses en main, notamment en renouvelant l’équipe. Une lettre, signée des deux associations de parents, FCPE et PEEP, a été envoyée à la Caisse des Affaires Scolaires (CAS), le service compétent.
La CAS n'a pas consenti à prendre les décisions nécessaires, jugeant que nos témoignages - enfants et parents - n'étaient pas des preuves suffisantes pour agir.

Les évènements récents (maltraitance d’un enfant par un animateur, mise au ban d’un élève par l’ensemble des enfants présents dans la cour sans réaction des animateurs), ont montré que rien n’avait été fait et que l’équipe en place ne se remettait nullement en question.

Il nous parait tout à fait inacceptable que nos enfants ne soient pas encadrés par des adultes responsables leur venant en aide pour régler les conflits à l’amiable, protéger les plus faibles et les plus vulnérables, et transmettant aux enfants des notions de civisme et de vivre ensemble.

L'insistance de nos demandes, et le soutien d'Alix Bougeret, Conseiller de Paris en charge des Affaires Scolaires pour la mairie du 17 ème, ont finalement fait réagir la CAS qui s'est rendue à l’école, mardi 31 mai 2016.

Ses représentants ont dressé le bilan de la situation et décidé des mesures à mettre en place :

- Les services périscolaires de cette école méritent une réorganisation totale et en profondeur.

- Dans l'immédiat, pour répondre aux préoccupations légitimes des parents, deux postes renfort seront mis à disposition pour le service de l'interclasse (sauf mercredi) et cela jusqu'au 5 juillet.

- Pour la rentrée scolaire 2016/17, l'intégralité de l'équipe sera changée. La norme d'encadrement passera à 1 animateur pour 18 enfants soit 14 postes pour l'interclasse (aujourd'hui 8), 4 postes pour l'étude (aujourd'hui 2). Nous mettrons en place avec Madame Navucet et le nouveau REV, les nouvelles bases de fonctionnement et de circulation des enfants durant les temps périscolaires.

Si ces mesures vont dans le bon sens, nous devons cependant rester vigilants, et nous demandons aux parents de nous remonter les incidents / accidents relatés par les enfants. Seuls vos témoignages nous permettrons de continuer à agir pour le bien être mais surtout la sécurité de nos enfants.

Nous, parents élus des associations FCPE et PEEP, serons attentifs à ce que ces mesures soient réellement mises en place et veillerons aussi à ce que l’équipe d’animateurs « partante » effectue correctement son travail jusqu’à la fin de l’année.
Nous restons dans tous les cas à votre écoute, et ferons tout notre possible pour que l’école retrouve sa sérénité pour le bien être de nos enfants.