Rythmes scolaires :
le CSE rate le rendez-vous d’une évolution positive
Le
Conseil supérieur de l’éducation a rejeté ce jour, par 31 voix contre
et seulement 3 voix pour, le projet de décret d’assouplissement du cadre
de la réforme des rythmes scolaires.
Alors
même que de nombreux acteurs s’accordent sur les difficultés générées
par le texte actuel, les membres de la communauté éducative présents au
CSE n’ont pas été en mesure de trouver un consensus sur ce sujet, ni de
le faire évoluer positivement.
La PEEP a voté pour le projet d’assouplissement :
· Car il ouvre des perspectives d’aménagement du temps scolaire plus grandes en prenant en compte les spécificités locales ;
· Car
il permet également de libérer des mercredis matin afin d’organiser des
activités sportives ou des sorties culturelles sur une journée ;
· Car il rend obligatoire la consultation des conseils d’école et l’évaluation de l’aménagement du temps scolaire.
Pour
la PEEP, les assouplissements proposés constituaient ainsi une avancée
notable, même s’il est regrettable que la maternelle n’ait pas été
exclue de l’obligation d’application de cette réforme. Les retours du
terrain montrent clairement la nécessité de concevoir une organisation
des temps différente en fonction des cycles de l’Ecole.
La
PEEP regrette également que l’aménagement du temps scolaire fasse
abstraction des contraintes organisationnelles (animateurs, locaux,
etc.).
A
l’instar des territoires français, les vies des élèves et de nos écoles
sont diverses et plurielles. A l’heure de la phase III de l’acte de
décentralisation, il est temps de laisser les acteurs locaux - parents,
enseignants, personnels et élus - décider du meilleur aménagement
possible dans le respect d’un cadre national large.
Communication PEEP nationale, le 5 mai 2014
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