jeudi 15 janvier 2015

Traverser devant l'école : il n'y a plus d'agent ?


Remarque de nombreux parents : l'agent de circulation posté au feu est absent depuis vendredi dernier 9 janvier.


Le commissariat a été alerté et explique : suite aux évènements du début du mois, tous les personnels "préfecture de police" non armés ont été retirés de leur poste et seront de nouveau en faction lorsqu'ils seront équipés au moins d'un gilet pare balles.

La mairie du 17è  n'a pas suffisamment de personnels actuellement pour remplacer l'agent par une personne, employé municipal, dédié à la sécurisation des traversées de rues.

Les parents qui s'en sont inquiétés personnellement, en maternelle Jouffroy, ont déjà eu ces réponses par la directrice.

 [Mise à jour] Les agents sont désormais équipés, et sont revenus devant les écoles, ils ne travaillent plus seuls mais à deux.

mercredi 14 janvier 2015

Consignes : Voyages scolaires, sorties et "alerte-attentat"

Le texte du rectorat pour décrire le dispositif a été modifié et développé ainsi sur le site de l’académie de Paris :
L'académie de Paris passe en alerte attentat ce qui prévoit l'activation d'une cellule de crise et l'interdiction de stationner aux abords des établissements scolaires, publics et privés, des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche, le renforcement du contrôle de leur accès et le contrôle visuel des sacs. 
La présence d’adultes aux entrées et sorties des établissements est mise en place. Une attention particulière est demandée afin d’éviter tout attroupement aux abords de ces établissements.
Sont autorisées toutes les activités qui participent de la vie normale et habituelle des écoles et établissements, comme se rendre sur un autre site pour la restauration ou suivre des cours, se rendre à une activité sportive sur les installations des établissements et sur les stades, gymnases et piscines habituellement utilisés.
Pour les écoles maternelles, les parents sont autorisés à continuer d’accompagner leurs enfants le matin dans les classes et de venir les chercher le soir.
Sont suspendues toutes les activités exceptionnelles, les déplacements, excursions, sorties culturelles, voyages en France et à l'étranger. 
Pour les voyages, ils peuvent être maintenus si le transport se fait par car avec prise en charge devant l’établissement.
Tous les déplacements scolaires de province en direction de l'Ile-de-France sont suspendus.
Toutes sorties scolaires et toutes activités en dehors des établissements sont stoppées.