samedi 19 septembre 2015

Sauvons la CINEMATHEQUE DES ENFANTS : votons au Budget participatif 2015

Message initial du 19/09 - Modifié le 22/09

Bonjour,


Lors de la réunion de parents d'élèves à l'école maternelle Jouffroy, Mme Taillandier a évoqué ce matin le problème de la survie de la cinémathèque Robert Lynen.



La SCAM a monté un projet dans le cadre du budget participatif.

N'hésitez pas à relayer leur appel à l'aide.
La date limite du vote par internet est dimanche à 20h reportée à samedi 26.


ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVES 

P.E.E.P MATERNELLE JOUFFROY

___________________________________________________________

CINÉMATHÈQUE DES ENFANTS
VOTEZ JUSQU'AU 26/09/2015 !
Samedi 26, le vote sera clos pour sauver la cinémathèque des enfants. Dernier rappel donc pour ceux qui n'ont pas encore voté pour sauver la Cinémathèque Robert-Lynen. Ceux qui ont déjà voté sont invités à faire circuler le message car pour l'instant le projet de la cinémathèque n'atteint pas le nombre suffisant de votes pour être retenu par la Ville.  

La Cinémathèque pour enfant « Robert-Lynen » est menacée de fermeture par la ville de Paris qui ne l'a guère entretenue depuis quelques décennies et qui souhaitait réaliser discrètement une opération immobilière et démanteler ses collections. C'est une des plus anciennes cinémathèques. Créée en 1925, elle doit son nom au jeune acteur, fusillé à 23 ans par les nazis, qui a interprété Poil de Carotte dans le film de Julien Duvivier.
Depuis deux ans, la Scam* multiplie les initiatives pour sauver le bâtiment et sa magnifique salle de projection de 200 places situés dans le XVIIe arrondissement, qu'il faut mettre aux normes. Il faut aussi sauver sa riche collection de 4.000 films (animation, documentaire, fiction, sur support 16 et 35 mm) et de 10.000 photographies, et son activité pédagogique (projections et ateliers) qu'elle mène avec passion et succès auprès des jeunes publics dans de nombreuses écoles de Paris et de sa région. Il faut voir les enfants qui découvrent la pellicule film croyant qu'elle est plus moderne que l'image numérique !
Inutile de vous expliquer combien l'éducation à l'image représente un enjeu de priorité nationale pour apprendre aux enfants à décrypter notre monde où l'image est omniprésente.
Le projet de rénovation de la Cinémathèque est soumis au vote des parisiens, jusqu'à dimanche soir, dans le cadre de la deuxième édition de l'opération « budget participatif ».  10 projets seront retenus parmi les 77 soumis au vote des personnes qui habitent ou travaillent à Paris.
Il y a deux sortes de vote :
un vote avec des projets par arrondissement
- un vote avec des projets concernant « tout Paris ».

« Rénover la Cinémathèque Robert-Lynen » est le projet numéro 52 concernant tout Paris  (Culture et patrimoine). Votre mobilisation est donc vitale pour sauver la cinémathèque des enfants. Votez !  Jusqu'à dimanche samedi 20h c'est possible !
Pour voter :
en ligne sur  http://budgetparticipatif.paris.fr
Important : il faut préalablement s'inscrire en indiquant votre adresse électronique, votre date de naissance et votre adresse de résidence OU de travail à Paris. Vous recevrez un mail qui active votre possibilité de voter (vérifiez dans les indésirables).
sur place dans toutes les mairies de quartiers et autres points de votes, on ne vous demande aucun justificatif, votre email n'est pas obligatoire.
Tous les points de vote sont sur le site de la mairie de Paris.

La cinémathèque Robert-Lynen est aussi sur Facebook (à « liker » et faire suivre à vos  amis...).

Anne Georget,
Auteure-réalisatrice, présidente de la Scam
Julie Bertuccelli
Réalisatrice, administratrice de la Scam


* avec un Comité de soutien notamment composé de Jean-Jacques Beineix, Jean-Claude Carrière, Irène Jacob, Yves Jeuland, Claude Lanzmann, Nicolas Philibert, Claire Simon, Bertrand Tavernier, Frederick Wiseman...


Téléchargez le tract à faire passer à tous vos contacts !
A lire, la tribune libre de Rachel Zvir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire