jeudi 11 septembre 2014

Communication numérique à l'école, au collège, lycée et autres : outils à Paris

La fédération nationale de la PEEP nous informe des outils mis en place pour favoriser la communication autour de l'école,  au collège, lycée et autres lieux d'enseignement, entre parents-parents / parents-enfants.
En effet, à Paris, toutes les familles du secondaire  ont un outil qui leur permet d'être contacté ou de contacter d'autres parents : l’Espace Numérique de Travail ou « ParisClasseNumérique » .

Un chantier complémentaire mené par la DASCO de Paris sur  « ParisClasseNumérique » permettra dès cette année au collège des communications par profil (simple parent, délégués de classe, représentants des parents d'élèves, élève), avec des restrictions. Ces améliorations seront également conduites sur l’Espace Numérique de Travail.
On peut désormais s'attendre à voir apparaître cet outil au primaire, dans les années à venir, avec l’ARE et en liaison avec FacilFamille.

La mise en place de cet outil et la diffusion des bonnes pratiques est une révolution pour les APE (associations de parents d'élèves) : elles pourront donc communiquer à tous les parents, sans réclamer de liste de contacts !

La définition de ces profils parents n’a été possible que grâce à l’initiative de la Ville de Paris et à la coopération des Fédérations de Parents d’Élèves, à leur travail commun  : pour ce faire, il est indispensable que les adhérents desdites fédérations, et naturellement, avant tout, ceux de la Peep, participent à l’effort collectif.
 Pour le moment, à Paris, l’Espace Numérique de Travail n’est accessible qu’aux familles du secondaire, via un outil régional pour les lycées et cités scolaires, via un outil parisien « ParisClasseNumérique » pour les collèges.

En ce qui concerne les collèges isolés, la Ville de Paris, sa Direction des Affaires Scolaires a initié un grand chantier sur le « place des parents », chantier qui voit son terme : le 1° octobre, nous sera présenté les nouveaux profils parents, "parents délégués", "parents élus au CA » ….
Concrètement, dans les collèges, dès cette année, les parents élus ou délégués pourront s’adresser à l’ensemble des parents de leur collège ou de leur classe. Lorsque l’outil sera utilisé par tous, la quête des adresses sera terminée ! (si ce n’est pas le cas de votre collège, vous pouvez, d’ores et déjà, vous adresser à votre Principal)

En ce qui concerne les lycées et les cités scolaires, la Région Ile de France est en train d’adopter les profils « parents » mis en place par la Ville de Paris dans ParisClasseNumérique pour les transposer dans son outil ENT.

En ce qui concerne le Primaire, une réflexion est en cours pour adapter ParisClasseNumérique à celui-ci, avec l’ARE et en liaison avec FacilFamille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire