vendredi 27 novembre 2015

COP 21 : mesures exceptionnelles concernant la circulation les dimanches 29/11 et 30/11/2015.

COP 21

La Préfecture de Police de Paris informe de mesures exceptionnelles concernant la circulation les dimanches 29/11 et 30/11 2015.
Dans le cadre de la COP21, certains axes routiers franciliens seront fermés les dimanche 29 novembre et lundi 30 novembre 2015.

Que vous soyez particuliers ou professionnels :
  • Evitez au maximum les déplacements
Si vous devez tout de même vous déplacer :
  • Identifiez en amont les itinéraires alternatifs
  • Privilégiez les transports en commun (gratuits du dimanche midi au lundi minuit)

Dimanche 29 novembre de 16h à 22h
Fermetures à titre exceptionnel de 16h à 22h
  • l’A1 de Roissy /Paris
  • l’A106 et  l’A6 d’Orly/Paris
  • du périphérique Ouest : périphérique extérieur entre la porte de la Chapelle et la porte de Saint Cloud et périphérique intérieur entre la porte d’Orléans et la porte de Saint Cloud
  • la voie Georges Pompidou entre la porte de Saint Cloud et la place de la Concorde

Informations et recommandations :
  • au Nord  : déviation à hauteur de la route nationale 104 ou de l'A3 pour rejoindre le secteur de Roissy par la route nationale 2, puis la Capitale (soit en continuant directement sur cet axe vers l’est de Paris, soit en empruntant l’A15, l’A86 et l’A14 jusqu’à la porte Maillot)
  • au Sud  : déviation vers l’A86 pour rejoindre directement le secteur d’Orly, puis la Capitale, (en entrant dans Paris à l’est par l’A4 ou à l’ouest, soit par la RN 118, soit par l’A12 puis l’A13)
  • la francilienne (A104-N104) constituera en toutes circonstances le moyen de contourner la capitale plus largement

Les automobilistes parisiens de retour de week-end sont invités à regagner leur domicile plus tôt ce jour-là.
Lundi 30 novembre de 6h à 21h
Fermetures à titre exceptionnel de 6h à 21h*
  • l’A1 de Paris/Bourget
  • du périphérique Ouest : entre la porte d’Asnières et la porte de la Chapelle
  • dans Paris un itinéraire prioritaire sécurisé est mis en place entre la place de la Concorde et la porte d’Asnières via la place de la Madeleine et le boulevard Malesherbes

Informations et recommandations (sur ce créneau horaire) :
Concernant l’itinéraire prioritaire sécurisé dans Paris : ouverture ponctuelle de quelques points de traversée lorsque les circonstances le permettront.
de 6h à 11h
  • l’A1 de Roissy/Paris
  • l’A106 et  l’A6 segment Orly/Paris
  • RN2 entre les carrefours RN2/RN17 au Blanc-Mesnil et RD20 à Aubervilliers

de 14h à 21h
  • l’A1 segment Bourget/Roissy
  • l’A6 segment porte d’Orléans/ Orly
*avec possibilité de réouverture de la circulation à certaines heures de la journée en fonction des départs et arrivées des cortèges des chefs d’État, qui restent à préciser.

Informations et recommandations (sur ce créneau horaire) :
  • accès à l’aéroport de Roissy : par l’A3 depuis la porte de Bagnolet ou par la RN 2 depuis la porte de la Villette, ou bien par l’A86 puis l’A15, et plus largement par l’A104, et par l'A3 pour ceux qui viennent de la province
  • accès à l’aéroport d’Orly : par l’A4 et l’A86 à l’est, ou par la N118 et l’A86 à l’ouest, ou encore par la RN7 au sud


lundi 23 novembre 2015

Sécurité : Consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

L'essentiel ici : Vigipirate Alerte Attentats

Sécurité des écoles, collèges, lycées : 
consignes applicables à partir du 23 novembre 2015
Madame, Monsieur

Suite aux attentats du 13 novembre, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a publié samedi 14 novembre une série de consignes applicables jusqu’au dimanche 22 novembre.

Cette période arrivant à échéance, voici les nouvelles dispositions prises par le ministère applicables à compter de ce 23 novembre 2015, merci de bien vouloir les diffuser les largement possible auprès des parents d’élèves de vos associations.

Le ministère rappelle à l’ensemble des écoles et établissements scolaires, des directions départementales de l’éducation nationale et des rectorats que les consignes Vigipirate du 14 novembre 2015 doivent toujours être respectées.

A ce titre, le ministère communique ce jour à l’ensemble des académies

- une fiche « Vigipirate Alerte Attentats » (pour les académies de Créteil, Paris et Versailles) et

- « Vigipirate » (pour toutes les autres académies) rappelant les principales consignes de sécurité, les bons réflexes à adopter ainsi que les consignes relatives aux déplacements et rassemblements. Ces documents devront obligatoirement être affichés à l’entrée des écoles et établissements scolaires.

Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l’Éducation nationale, parents d’élèves, élèves, de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d’améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

(Une circulaire publiée dans quelques jours rappellera ces consignes, le cadre interministériel de coopération et de mobilisation des services de l’État, ainsi que l’ensemble des outils de prévention qui peuvent être déployés en lien avec les collectivités locales, les services de police et de gendarmerie.)

Principales consignes

Le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels de l’Éducation nationale, aux parents d’élèves et aux élèves :

- l'accueil à l’entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte ;

- un contrôle visuel des sacs peut être effectué ;

- l’identité des personnes étrangères à l’établissement est systématiquement vérifiée ;

- d’ici les vacances de Noël, chaque établissement scolaire doit réaliser deux exercices de sécurité (évacuation incendie et mise à l’abri ou confinement comme demandé par le plan particulier de mise en sûreté - PPMS) ;

[...]

- en école primaire, il est demandé aux familles de ne pas s’attarder devant les portes d’accès pendant la dépose ou la récupération de leurs enfants ; dans les académies en Vigipirate Alerte Attentat, le stationnement des véhicules est interdit aux abords de l’établissement ;

- les écoles et les établissements peuvent assouplir leurs horaires d’entrées et de sorties pour mieux contrôler les flux d’élèves. Il est nécessaire d’éviter que les élèves attendent l’ouverture des portes de l’établissement sur la voie publique ;

- il est demandé à chacun de signaler tout comportement ou objet suspect ;

- chaque école et chaque établissement doit vérifier l’efficacité et la connaissance par l’ensemble des personnels et des représentants de parents d’élèves présents en conseil d’école et conseil d’administration de son plan particulier de mise en sûreté (PPMS) ainsi que des mesures spécifiques à prendre en cas d’intrusion.

- les écoles et les établissements peuvent assouplir leurs horaires d’entrées et de sorties pour mieux contrôler les flux d’élèves. Il est nécessaire d’éviter que les élèves attendent l’ouverture des portes de l’établissement sur la voie publique ;

- il est demandé à chacun de signaler tout comportement ou objet suspect ;

- chaque école et chaque établissement doit vérifier l’efficacité et la connaissance par l’ensemble des personnels et des représentants de parents d’élèves présents en conseil d’école et conseil d’administration de son plan particulier de mise en sûreté (PPMS) ainsi que des mesures spécifiques à prendre en cas d’intrusion.

Consignes spécifiques aux établissements du premier degré

L’Inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale (IA-DASEN) et les services de la Préfecture accompagneront les écoles dans la mise en place de mesures de sécurité adaptées au territoire. Les IA-DASEN procèderont à la vérification de la mise à jour des documents et des protocoles PPMS et sécurité.
[...]

Sorties scolaires, voyages scolaires, manifestations (hors Ile-de-France)

Les voyages scolaires sont de nouveau autorisés. La seule obligation pour les écoles et les EPLE est de signaler en amont ces voyages à l’autorité académique. En lien avec les préfets, l’autorité académique pourra interdire un voyage si les conditions de sécurité ne sont pas remplies.

Il est demandé aux académies hors Ile-de-France de ne pas autoriser les voyages à destination de l’Ile-de-France jusqu’au 29 novembre 2015. Les voyages nécessitant un transit en Ile-de-France sont autorisés sous réserve de l’accord préalable des autorités académiques et préfectorales

Les sorties scolaires occasionnelles (théâtre, sortie nature…) sont également de nouveau autorisées. Ces sorties ne nécessitent pas d’autorisations préalables auprès des autorités académiques.

Toute manifestation autorisée par la préfecture (salons, compétitions sportives…) est de fait accessible aux scolaires. Toute manifestation que l’Éducation nationale souhaite organiser doit faire l’objet d’une autorisation préalable de la préfecture.

Sorties scolaires, voyages scolaires, manifestations (Consignes spécifiques à l’Ile-de-France)

Attention : ces consignes s’appliquent sur la période du 23 au 29 novembre 2015

Concernant les voyages scolaires et les sorties scolaires occasionnelles, compte-tenu de la situation particulière en Ile-de-France, les consignes données dans les écoles et les établissements scolaires pour la période du 16 au 22 novembre 2015 sont prolongées jusqu'au 29 novembre 2015 inclus à l'exception des voyages scolaires hors Ile-de-France, y compris à l'étranger qui sont désormais soumis aux consignes nationales suivantes : les écoles et les établissements scolaires ont pour obligation de signaler en amont ces voyages à l’autorité académique. En lien avec les préfets, l’autorité académique pourra interdire un voyage si les conditions de sécurité ne sont pas remplies.

Cellules psychologiques

Les cellules psychologiques peuvent toujours être déployées par le ministère à la demande des directeurs d’école et chefs d’établissements. Cette semaine, 250 cellules ont été activées sur l’ensemble du territoire.

COP 21

Enfin, concernant l’implication des écoles et établissements scolaires dans la COP 21 (conférence Paris-Climat 2015), qui se tiendra au Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015 et pour laquelle la venue d’élèves était initialement prévue, pour des raisons de sécurité et à titre de précaution, tous les déplacements de scolaires sur le site du Bourget sont annulés,  sans exception.



Cordialement,

La fédération PEEP Nationale

samedi 10 octobre 2015

Enquête de la Ville de Paris : "Le Paris des enfants"

http://www.paris.fr/actualites/faire-le-paris-des-enfants-et-des-familles-2934

A l’occasion du 25e anniversaire de la ratification de la convention internationale des droits de l’enfant, la Maire de Paris s’est engagée à «Faire le Paris des enfants» à travers l’élaboration d’une stratégie globale et coordonnée pour l’enfance et les familles, afin de préparer encore mieux l’avenir des 410.000 Parisiens âgés de 0 à 18 ans.

Comment participer ?

  • En prenant quelques minutes pour répondre au questionnaire en ligne ci-dessous, avant le 23 octobre
  • En venant nous nous rencontrer pour échanger et nous donner votre avis lors d’une réunion «Être Parents à Paris en 2015» (calendrier à finaliser)
  • Votre enfant est adolescent, vous pouvez lui proposer de répondre, seul ou avec vous au questionnaire suivant qui lui est dédié
L’ensemble des travaux issus de cette concertation sera présenté le 20 novembre prochain à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, et disponible en ligne sur le site de la Ville.

jeudi 8 octobre 2015

Semaine des élections : votez !!

Bien sûr, nous souhaitons que vous votiez PEEP pour renforcer notre voix, et que nous portions plus haut nos valeurs. 
Mais surtout, votez, afin que soit renforcée la représentation des parents dans l'école !

jeudi 24 septembre 2015

Vendredi 25 septembre, venez nous rencontrer autour d'un Café !

Parents de Jouffroy d'Abbans, demain vendredi 25 septembre, passez nous rencontrer à l'entrée de l'école autour d'un café !

Demain
vendredi 25 septembre
de 8h15 à 8h45
 
Parents des écoles Jouffroy,
Rendez-vous devant l'école !
 
Retrouvons nous pour échanger ensemble autour d'un café ou d'un thé !
Chers Parents,

Dès la rentrée, les associations de parents d'élèves ont repris leur action auprès de la direction des écoles Jouffroy et des activités péri-scolaires.
Nous avons déjà rencontré le directeur en maternelle, la directrice de l'école élementaire pour échanger sur cette nouvelle année scolaire. Nous sommes également régulièrement disponibles le matin à l'entrée de l'école si vous souhaitez nous rencontrer ou nous rejoindre ! Si vous souhaitez vous investir dans l'école, ou comprendre mieux son fonctionnement, adhérez à une des deux associations présentes dans l'école.

Les élections des représentants des parents d'élèves approchent et nous comptons sur vous pour soutenir votre liste, PEEP ou FCPE.
Comme pour toute élection, la participation compte.
Pour vous faire une idée, n'hésitez pas à discuter avec nous demain matin autour d'un café.

Alors, à demain !
2015 Association de Parents d'élèves PEEP Jouffroy, Tous droits réservés.

Ceci est une communication commune des associations de parents de l'école Jouffroy d'Abbans :

mardi 22 septembre 2015

Braderie solidaire à la mairie du XVIIeme

Vous trouverez tous les détails de cette opération ici: http://www.leriremedecin.org/nos-actualites/actualites-rire-medecin/vie-association/308-braderie-solidaire-et-bonnes-affaires.html

Réunion publique d'information sur la réforme du Collège, au Collège Carnot le jeudi 24 Septembre à partir de 18h45.

Nous relayons ce message reçu ce matin de la part d'un enseignant de mathématiques au collège Carnot.


[...] depuis le jeudi 17 septembre, nous avons entamé un mouvement de grève pour alerter l'ensemble des parents d'élèves sur  les enjeux de la réforme qui :
  • réduit les horaires ,
  •  supprime à terme des enseignements qui représentent le patrimoine culturel de notre école (latin/grec),
  • supprime les classes bilangues ....
  •  et modifie les programmes en donnant des objectifs à atteindre sur 3 ans; au lieu des traditionnels programmes annuels.

Nous savons que les élèves qui sont encore en élémentaire seront les premiers touchés par cette réforme, pour cela nous organisons une réunion publique au collège Carnot

jeudi 24 septembre à partir de 18h45
dans la grande salle de réunion de la Cour d'honneur au lycée Carnot

Nous pourrons répondre à vos questions et à vos inquiétudes et expliquer pourquoi selon nous cette réforme revoit à la baisse les objectifs du collège.

Autre information:
Il y aura aussi une manifestation nationale "Contre la réforme "
le samedi 10 octobre après midi

Cordialement,
[...]
professeur de Mathématiques
au collège Carnot

samedi 19 septembre 2015

Sauvons la CINEMATHEQUE DES ENFANTS : votons au Budget participatif 2015

Message initial du 19/09 - Modifié le 22/09

Bonjour,


Lors de la réunion de parents d'élèves à l'école maternelle Jouffroy, Mme Taillandier a évoqué ce matin le problème de la survie de la cinémathèque Robert Lynen.



La SCAM a monté un projet dans le cadre du budget participatif.

N'hésitez pas à relayer leur appel à l'aide.
La date limite du vote par internet est dimanche à 20h reportée à samedi 26.


ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVES 

P.E.E.P MATERNELLE JOUFFROY

___________________________________________________________

CINÉMATHÈQUE DES ENFANTS
VOTEZ JUSQU'AU 26/09/2015 !
Samedi 26, le vote sera clos pour sauver la cinémathèque des enfants. Dernier rappel donc pour ceux qui n'ont pas encore voté pour sauver la Cinémathèque Robert-Lynen. Ceux qui ont déjà voté sont invités à faire circuler le message car pour l'instant le projet de la cinémathèque n'atteint pas le nombre suffisant de votes pour être retenu par la Ville.  

La Cinémathèque pour enfant « Robert-Lynen » est menacée de fermeture par la ville de Paris qui ne l'a guère entretenue depuis quelques décennies et qui souhaitait réaliser discrètement une opération immobilière et démanteler ses collections. C'est une des plus anciennes cinémathèques. Créée en 1925, elle doit son nom au jeune acteur, fusillé à 23 ans par les nazis, qui a interprété Poil de Carotte dans le film de Julien Duvivier.
Depuis deux ans, la Scam* multiplie les initiatives pour sauver le bâtiment et sa magnifique salle de projection de 200 places situés dans le XVIIe arrondissement, qu'il faut mettre aux normes. Il faut aussi sauver sa riche collection de 4.000 films (animation, documentaire, fiction, sur support 16 et 35 mm) et de 10.000 photographies, et son activité pédagogique (projections et ateliers) qu'elle mène avec passion et succès auprès des jeunes publics dans de nombreuses écoles de Paris et de sa région. Il faut voir les enfants qui découvrent la pellicule film croyant qu'elle est plus moderne que l'image numérique !
Inutile de vous expliquer combien l'éducation à l'image représente un enjeu de priorité nationale pour apprendre aux enfants à décrypter notre monde où l'image est omniprésente.
Le projet de rénovation de la Cinémathèque est soumis au vote des parisiens, jusqu'à dimanche soir, dans le cadre de la deuxième édition de l'opération « budget participatif ».  10 projets seront retenus parmi les 77 soumis au vote des personnes qui habitent ou travaillent à Paris.
Il y a deux sortes de vote :
un vote avec des projets par arrondissement
- un vote avec des projets concernant « tout Paris ».

« Rénover la Cinémathèque Robert-Lynen » est le projet numéro 52 concernant tout Paris  (Culture et patrimoine). Votre mobilisation est donc vitale pour sauver la cinémathèque des enfants. Votez !  Jusqu'à dimanche samedi 20h c'est possible !
Pour voter :
en ligne sur  http://budgetparticipatif.paris.fr
Important : il faut préalablement s'inscrire en indiquant votre adresse électronique, votre date de naissance et votre adresse de résidence OU de travail à Paris. Vous recevrez un mail qui active votre possibilité de voter (vérifiez dans les indésirables).
sur place dans toutes les mairies de quartiers et autres points de votes, on ne vous demande aucun justificatif, votre email n'est pas obligatoire.
Tous les points de vote sont sur le site de la mairie de Paris.

La cinémathèque Robert-Lynen est aussi sur Facebook (à « liker » et faire suivre à vos  amis...).

Anne Georget,
Auteure-réalisatrice, présidente de la Scam
Julie Bertuccelli
Réalisatrice, administratrice de la Scam


* avec un Comité de soutien notamment composé de Jean-Jacques Beineix, Jean-Claude Carrière, Irène Jacob, Yves Jeuland, Claude Lanzmann, Nicolas Philibert, Claire Simon, Bertrand Tavernier, Frederick Wiseman...


Téléchargez le tract à faire passer à tous vos contacts !
A lire, la tribune libre de Rachel Zvir

vendredi 18 septembre 2015

Réunion de parents d’élèves à la Maternelle Jouffroy d’Abbans

Samedi 19 Septembre à 9H

>
Nous vous rappelons la réunion de parents organisé par l'équipe éducative qui aura lieu demain à 9h à l’école.
Cette réunion de rentrée vous permettra de rencontrer l’équipe éducative (directeur/enseignants), l’équipe d’animation intervenant lors de la cantine, du goûter et des ateliers périscolaires ainsi que les associations de parents d’élève.
Dans un premier temps vous aurez des précisions sur l’organisation générale de l’école puis dans un second temps vous rencontrerez les enseignants de vos enfants dans leur classe.


Vous souhaitez vous investir dans l’école de vos enfants ?
N’hésitez pas à nous rejoindre à la PEEP

Les associations de parents d’élèves permettent un lien direct entre l’école et les familles.
Elles participent à des rencontres régulières avec le directeur de l’école, sont présentes lors des conseils d’école et peuvent intervenir en appui de l’équipe éducative pour régler des difficultés auprès de la mairie ou du rectorat par exemple.
Les associations participent également à l’organisation des fêtes de l’école.

>

mardi 1 septembre 2015

C'est la rentrée !

Nous souhaitons une bonne rentrée à tous les acteurs de l'école : élèves et leur famille, équipe enseignante, animateurs...
Comme chaque année, il faut s'adapter aux nouveautés : nouvelle école,  nouveaux camarades de classe, nouveaux enseignants...

Nous sommes à vos côtés !
 L'équipe PEEP Jouffroy Saussure

École maternelle Jouffroy : Florent BUENO (florent.peepjouffroy@gmail.com)
École élémentaire Jouffroy : Anne-Sophie DIDOT (06 62 44 73 75, as.didot@gmail.com)

jeudi 9 juillet 2015

Ouverture des inscriptions 2015-2016 : activités théâtre et anglais proposées par la PEEP Jouffroy Saussure

Créneaux théâtre
=============
Tous niveaux - Lundi et jeudi à Jouffroy, 16h30-18h30

Créneaux anglais
=============
CP - 15h30-16h30 - mardi à Jouffroy
CE1 - 17h-18h - lundi à Saussure
CE2 - 17h-18h - mardi à Saussure
CM1 - 16h45-17h45 - jeudi à Jouffroy
CM2 - 18h-19h - jeudi à Jouffroy


Ceci s'adresse aux parents d'élèves des écoles Jouffroy et Saussure pour 2015-2016.

Chers parents,
nous avons mis en place l'année dernière un module d'inscription en ligne pour les activités d'anglais et de théâtre qu'organise l'association de parents d'élèves PEEP Jouffroy Saussure. Ainsi, les dossiers papier à fournir se constituent désormais uniquement du règlement par chèque(s) et d'une attestation d'assurance.

Pour la rentrée 2015-2016, nous avons décidé d'ouvrir plus tôt les inscriptions.
Nous vous proposons donc d'inscrire vos enfants dès maintenant sur le nouveau formulaire : http://goo.gl/jQ5kJK. Vous y trouverez tous les détails utiles.
Une communication papier équivalente sera également diffusée à la rentrée.
Pour valider une inscription :
  • en cours d'été, envoyer votre dossier complet au siège de l'association (PEEP Jouffroy Saussure, chez Anne-Sophie Didot, 6 passage Cardinet, 75017 Paris)
  • à la rentrée, déposer votre dossier complet dans la boîte aux lettres PEEP de l'école Jouffroy (ne pas le déposer pendant les vacances)
Les cours commenceront la semaine du 21 septembre, il serait préférable que les dossiers nous soient parvenus avant cette date.
Nous vous souhaitons un très bel été,
Pour l'association :
  Anne-Sophie Didot, Présidente
  Françoise Chignier, responsable anglais
  Anny Zerbib, responsable théâtre


mardi 30 juin 2015

SCOLEO - Commande de fournitures scolaires


Chers parents,

Cet été, vous pourrez vous abstenir d'écumer les rayons de fournitures scolaires !


La PEEP Jouffroy Saussure vous propose pour la première fois un dispositif de commande de fournitures scolaires, Scoleo, qui vous offre de très bons tarifs pour du matériel de qualité.
Pour l'école élémentaire Jouffroy, vous pouvez commander en ligne (http://www.scoleo.fr/catalogue/fournitures/choix_liste.php?etabnr=29155 ) ou par bulletin papier disponible ici.

Les livraisons se font à votre domicile et sont franco de port dès lors que votre commande comporte 3 colis.

A noter : cartable et trousse ne sont pas inclus, mais peuvent aussi être commandés en ligne par Scoleo (cliquer "Compléter"). Ainsi que des étiquettes pour les vêtements et tous autres objets allant à l'école.
Bon été et bonnes vacances à vos enfants !