mardi 15 octobre 2013

Point sur la réforme des rythmes scolaires : réunion à la mairie du 17e


Point d’étape sur la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires
Mairie du XVIIe arrondissement, jeudi 10 octobre 2013
La Peep-Joufrroy-Saussure vous propose un compte-rendu :

Etaient présents :

Brigitte Kuster, Maire du 17ème arrondissement de Paris
Hervé Benessiano, 1er Adjoint au Maire du 17ème
Jeannine d’Orlando, Adjoint au Maire chargée des Affaires scolaires
Isabelle Souron, Inspectrice de l’Éducation nationale (circonscription Paris 17A)
Cécile Fougère-Cazalé, Directrice de cabinet de Colombe Brossel (chargée de la Vie scolaire et de la réussite éducative, en charge de mise en place de la réforme des rythmes scolaires à Paris)
Deux représentants de la DASCO (Direction des Affaires scolaires) dont un responsable de CAS (Circonscription des Affaires Scolaires) des 16e et 17e arrondissement de Paris

D’autres personnes politiques du 17ème étaient présentes mais assises parmi le public.



La réunion, à l’initiative de madame Kuster, avait pour but de convier les différentes personnes concernées par la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires dans notre arrondissement : les directrices et directeurs d’écoles maternelles et élémentaires et les parents d’élèves pour écouter les premiers constats après un peu plus d’un mois de vie dans les écoles primaires.
  
Madame Kuster accueille les participants et décide de laisser le micro au public afin de pouvoir rentrer dans le vif du sujet rapidement. Madame Kuster précise qu’un comité de suivi parisien aura lieu le 16 octobre prochain et qu’une audience auprès du maire de Paris a été demandée par les 8 maires d’opposition.




- Les parents comme les directeurs ne se positionnent pas (plus) sur un débat pour ou contre la réforme des rythmes scolaires mais clairement pour ajuster au mieux les nouveaux rythmes de vie des enfants.

- A une exception près, la mise en place de cette réforme a bénéficié d’un travail commun entre directeurs/trices et REV (Responsable Educatif Ville), cette bonne entente et communication a été rappelée par l’inspectrice de l’Éducation nationale et la plupart des parents.

- Le premier et principal constat dont les directeurs et les parents d’élèves témoignent est la très grande fatigue des enfants dès ce début d’année et ce dès le jeudi après-midi.

- Un directeur d’école maternelle témoigne du mal être des ses ASEM (changement fonction avec la prise en charge des activités seules avec un groupe d’enfant) ; Réponse de la DASCO : les ASEM ont eu une formation le mercredi avant la rentrée et un plan de formation est prévu tout au long de cette année scolaire et les suivantes pour les ASEM.

- Des parents font remonter le manque de formation des animateurs.

- Mme Kuster fait part de son interrogation sur le fait que certaines associations du 17ème implantées depuis longtemps n’aient pas été retenues dans les appels à projet alors que d’autres, inconnues, ont été sélectionnées par la Ville de Paris et ont de grosses difficultés à recruter des animateurs. Cette question sera évoquée lors de l’audience auprès du Maire de Paris.

- Les parents constatent une grande disparité dans les propositions d’ateliers. Les activités proposées aux maternelles sont généralement proches d’activités de garderie. Pour les élémentaires certains échos sont très positifs, d’autres moins. La question du coût des ateliers dispensés par les associations extérieures (et à long terme de leur maintien) est posée.

- Les parents et les directeurs font remonter de gros problème d’absence de matériels (fournitures) pour faire les activités périscolaires menées par la Ville de Paris. Le représentant de la DASCO confirme que les commandes n’on pu être honorées. 1000€ viennent d’être accordés à chaque école en attendant l’arrivée des commandes de matériel pour les activités pour que les REV passent leurs commandes et que les activités puissent démarrer.

- Plusieurs parents et directeurs témoignent de la fatigue, de la confusion dans le temps et dans l’espace pour les plus jeunes. Les maternelles sont déboussolés par ce nouvel emploi du temps. La directrice de cabinet de Colombe Brossel concède: « pour les plus petits, c’est plus compliqué ». Elle annonce la mise en place d’une évaluation (pour les écoles maternelles) par un cabinet extérieur, celui-ci devrait donner une réponse avant le 31/12/13.

- Beaucoup de témoignages concernant le grand nombre d’enfants par animateur. Pour mémoire : Activité périscolaire : 1 animateur / 14 enfants en maternelle   et 1 animateur / 18 enfants en élémentaire
Centre de loisirs (mercredi après-midi et vacances scolaires) : 1 / 8 (maternelle) et 1 / 12 (élémentaire). Les parents ne comprennent pas une telle différence qui ne semble pas justifiée.

- Ce problème prend des proportions alarmantes puisque le recrutement d’animateurs semble avoir été difficile, tant pour la Ville de Paris que pour les associations. La conséquence directe est un problème de non remplacement en cas d’absence (record à l’école élémentaire Saussure : 1 animateur pour 47 enfants).

- Beaucoup de parents regrettent la manque d’information et de communication entre les animateurs de ces temps périscolaires et les familles. Certains demandent la mise en place d’un carnet de liaison ou d’un moyen de communiquer sur les activités que font nos enfants.

- Des parents évoquent le temps de trajet important entre l’école élémentaire et certains ateliers « externalisés » dans les locaux d’association (50 mn de trajet pour 30 mn d’atelier) alors que d’autres écoles plus proches et dont les locaux sont plus petits n’ont pas accès aux locaux associatifs. L’attribution des ateliers associatifs ne semble malheureusement pas toujours avoir pris en compte les distances à parcourir avec les enfants.

- L’appel n’est pas fait lors des ateliers périscolaires. Les problèmes de sécurité (et de responsabilité) sont évoqués.


La réunion se termine à 20h35. Madame Kuster remercie les participants et invite les directrices et les directeurs à faire remonter les constats, questions et autres informations lors des conseils d’école.

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