Les représentants de parents d'élèves de la FCPE et de la PEEP ont été reçus à leur demande par Madame Navucet, directrice de l’Ecole Primaire Jouffroy d’Abbans, le mercredi 9 octobre 2013 afin de préparer et d’anticiper le prochain conseil d'école élémentaire qui aura lieu le jeudi 7 Novembre 2013 à 18h.
Pour information :
Les représentants élus seront reçus tous les premiers mercredi du mois par Mme Navucet pour faire le point sur le quotidien de l'école, sur les problèmes éventuels rencontrés par les professeurs et/ou par les enfants et/ou par les parents qui nous en auront fait part à titre individuel ou collectif.
L'ordre du jour du 1er conseil d'école d'élémentaire Jouffroy d'Abbans sera validé le jeudi 17 octobre 2013 par Mme Navucet.
En attendant vous trouverez ci-dessous les points qui seront abordés obligatoirement par l’école et ceux que nous proposons d’ajouter toujours dans l’intérêt et le bien-être de nos enfants.
Nous vous invitons à nous faire part (par mail, téléphone ou contact direct) des points supplémentaires que vous désireriez y voir figurer.
Les Equipes FCPE et PEEP Jouffroy
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Ordre du jour à valider
1er conseil d’école Elémentaire Jouffroy D’Abbans
Jeudi 7 novembre 2013 - 18 h00 à 20 h00
1 / Les points abordés et proposés par Mme Navucet :
a. Mise en place du conseil d'école avec vote du règlement intérieur de l'école.
b. Bilan de début d’année scolaire et périscolaire*
c. Modalités d'information des parents (via les réunions légalement obligatoires mises en place par les professeurs)
d. Projets éducatifs des classes pour l'année 2013/2014 - Sorties
e. Point sur la coopérative
*Mme Taillandier, Responsable Educatif Ville (R.E.V.) sera invitée pour faire le point sur la
mise en place des activités dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires.
Les représentants de parents insistent sur la nécessité de la présence de Mme Taillandier en
tant que responsable d'une équipe à présent plus que partie prenante dans la vie de l'école de
nos enfants.
2 / Les points que les représentants de parents d’élèves souhaitent voir aborder lors du conseil d’école :
a. Point sur la réforme des rythmes scolaires
b. Détails et modalités des activités périscolaires ?
Quels choix d'activités péri scolaires (les mardis et vendredis à partir de 15 heures) : comment respecter les demandes des enfants ?c. Le projet de réforme des programmes
d. Quid de la nouvelle sectorisation des collèges ?
Ceci aura des conséquences sur les inscriptions en école élémentaire !e. L'étude
Des jeux à disposition les devoirs terminés !Les enfants qui ont terminé leurs devoirs devraient pouvoir avoir accès à des jeux ''calmes'' qui sont destinés à cet effet et qui sont a priori disponibles dans le bureau de Mme Navucet.
Ceci afin de d'avoir, si les enfants le souhaitent, une activité dans la classe jusqu'à la fin de l'étude.
En effet, il nous a été rapporté à plusieurs reprises par les enfants qu'on leur demandait, une fois leurs devoirs terminés, de rester à leur table sans rien faire, sans bouger et sans bruit !
Les représentants de parents souhaitent impérativement qu'une prise en charge ludique de la fin d'étude soit mise en place puisque cela est possible et prévu.
Mme Navucet évoque l'idée de faire appel aux parents pour se procurer d'autres jeux adaptés à ces moments (légo, Playmobil, jeux individuels et calmes etc. ...).
Les représentants de parents proposent également de faire intervenir la coopérative pour financer ces achats.
Répartition des enfants par niveau de classe !
Toujours dans le cadre de l'étude, la question se pose de réfléchir à la répartition des enfants dans les classes afin que les grands fassent leurs devoirs (plus longs) dans une classe tandis que les plus petits jouent (une fois leurs devoirs terminés) dans une autre classe.
f. La cantine
Les représentants de parents sont invités par Mme Navucet à visiter la
cantine et à y déjeuner lors d'un passage "test".
g. Le centre de loisirs
Anticipation !
Lors de l'année 2012/2013 il est apparu que beaucoup d'enfants n'étant pas ''préinscrits'' en centre de loisirs se sont malgré tout présentés les premiers jours des congés scolaires pour y participer.
Le surnombre d'enfants par rapport aux prévisions, a considérablement mis à mal la qualité de l'accueil et des activités prévues (pas assez d’animateurs).
Les représentants de parents demandent donc pour cette année scolaire ainsi qu'il l'est spécifié sur le formulaire de pré-inscription à ce que seuls les enfants préalablement ''préinscrits'' en centre de loisirs soient acceptés.
Bien entendu nous pensons que quelques exceptions devront être considérées.
Un rendez-vous avec le service concerné à la mairie du 17ème sera demandé.
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