vendredi 18 octobre 2013

14 octobre 2013 : Conseil de Paris, débat sur les Rythmes scolaires

Lundi 14 octobre, le Conseil de Paris faisait sa rentrée. 

L'école à Paris: le débat

Cette rentrée 2013/2014 était particulièrement chargée, avec notamment la mise en oeuvre des nouveaux rythmes éducatifs. Retrouvez l'intégralité des débats en vidéo.
>> Consulter la communication du maire consacrée à la rentrée scolaire

Un extrait :

Le voeu de l'exécutif au sujet de l'aménagement des rythmes éducatifs

A l'issue des débats, le Conseil de Paris a émis un voeu qui présente certaines modifications par rapport à la mise en oeuvre actuelle de la réforme:
-que le nombre d'Agents Spécialisé des Ecoles Maternelles créés en 2014 soit porté de 100 à 150 et qu'une reconnaissance de leur engagement soit étudié en complément des revalorisations indiciaires qui ont lieu dans le cadre de la revalorisation de la catégorie C;
-que les mesures de fidélisation des personnels d'animation soient poursuivies, notamment en proposant dès 2014 la titularisation de 300 adjoints d'animations supplémentaires;
-que le plan de formation des ASEM et des animateurs soit poursuivi et intensifié;
-que, école par école, les solutions alternatives à l'utilisation des salles de classe soient explorées;
que la transmission des listes quantitatives et nominatives des intervenants extérieurs habitilités à intervenir sur le temps périscolaire aux directeurs d'écoles, aux gardiens d'écoles, aux enseignants, aux REV et aux parents, soit finalisée;
-que l'opposition soit autorisée à participer aux Comités de Suivi d'arrondissement;
-qu'un pré-rapport soit remis à la fin de l'année civile par le cabinet en charge d'évaluation, sur les questions de la fatigue, de la maternelle, et de l'accès des enfants handiapés aux ateliers de l'ARE;
-que le recrutement des Auxiliaires de Vie Scolaires (AVS) nécessaires sur le temps scolaires par le Rectorat soit accéléré, et que la Ville les mobilise également sur le temps périscolaire, afin d'améliorer l'accueil des enfants en situation de handicap dans les ateliers périscolaires;
-que la concertation se poursuive avec l'ensemble des acteurs et qu'une concertation spécifique soit conduite avec des experts, le Rectorat, et l'ensemble des partenaires éducatifs sur la question des maternelles, notamment sur les questions de la fatigue des enfants, des repères spatio-temporels, et des contenus des activités qui leurs sont proposées, afin d'envisager toutes les adaptations possibles pour permettre aux plus petits de mieux construire leur rapport à la classe et aux personnes référentes.

» Consulter le voeu au format pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire