lundi 24 novembre 2014

PV conseil d'école élémentaire Jouffroy - 6/11/2014

Madame la Directrice nous transmet le PV du conseil d'école de Novembre 2014.

===============================================================

Ecole élémentaire 20 rue Jouffroy d'Abbans, Paris




PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION
DU CONSEIL D’ÉCOLE DU 6  NOVEMBRE 2014





Etaient présents :

M. NAVUCET, directrice

Enseignants : Mme VALLE, Mme BELIN, Mme OBERLAENDER, Mme DUCOURNEAU,                 M. OUZOUNIAN, Mme SIRAUD ; Mme LECONTE ; M. TANGUY, Mme RITZ, M. GIBERT.
Professeurs Ville de Paris : Mme CELLES (EPS) ; M. RAYNAL (Education musicale) ; M. MASOTTA (arts visuels)
Représentants des parents d’élèves :

FCPE : M. BRICE ; Mme HABANS-WINKLER ; Mme DHOUIEB Sophia ; Mme PONFORT ; Mme LE CAM, suppléante.
PEEP : Mme DE BUTTET,  Mme DIDOT,  Mme CHIGNIER, Mme SEYDOUX ; Mme HABAR ; M. BUENO, Mme ZERBIB  suppléante.

Absents excusés : Mme SOURON, Inspectrice de la circonscription 17A.Wagram   
                               Mme ALTAY-LEGRAS, représentante du maire de Paris.                                                                                          
La présidence est assurée par la directrice de l’école.
La séance est ouverte à 18h10 par le rappel de l’ordre du jour :

1.      Installation du Conseil d’école.
2.      Règlement intérieur
3.      Sécurité dans et aux abords de l’école
4.      Rentrée scolaire et périscolaire 2014 :
-  Effectifs
- Organisation
- Langues vivantes
5.      Projets pour l’année scolaire
6.      Présentation du Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs : PPMS
7.      Coopérative scolaire : bilan 2013-2014, projets 2014-2015






1. Installation du Conseil d’école.

Mme NAVUCET rappelle le rôle du Conseil d’école, défini par un décret de septembre 1990 :
  • Il vote le règlement intérieur.
  • Il établit le projet d’organisation de la semaine scolaire. L’inspecteur D’Académie statue après concertation avec les collectivités territoriales.
  • Il donne son avis et présente des suggestions sur le fonctionnement de l’école (utilisation des moyens, intégration des élèves handicapés, hygiène scolaire, restauration…)
  • Il adopte le projet d’école sur proposition des équipes pédagogiques
  • Il reçoit des informations : organisation des aides spécialisées, modalité des rencontres maîtres / élèves, ...
Bilan des élections :
46,28 % de votants, soit 42,56  l’an passé.
Les 10 sièges ont été pourvus :
            PEEP : 6 ; FCPE : 4
Les associations ont un espace d’affichage, sur le panneau extérieur et un panneau dans l’entrée de l’école. Mme NAVUCET a transmis les adresses mail des parents ayant retourné l’autorisation. Elle précise qu’une rencontre a lieu chaque premier mercredi du mois (8h45 / 9h45), avec les représentants de parents.

2. Règlement intérieur

Le précédent règlement 2013/2014, portant la modification des nouveau horaires, conformément au règlement départemental des écoles, est porté à la relecture.
Mme NAVUCET, ayant constaté de nombreux retards des élèves, propose d’insister sur ce point. Elle précise que, de concert avec l’école maternelle, et en application des nouvelles consignes du plan vigipirate, la porte de l’école sera fermée à 8h35 et à 13h35. L’élève en retard devra donc sonner, son retard sera signalé dans le cahier de correspondance et une justification sera demandée aux parents.
Une annexe au règlement intérieur concerne les jeux autorisés dans la cour. Les maîtres font état d’accidents dus au football, compte tenu de l’exiguïté de la cour, surtout sur les temps périscolaires, où les enfants sont plus nombreux. Un consensus se fait sur l’interdiction du foot. Les jeux de balles en mousse (basket, balle au mur, …) restent autorisés.
Les jeux de cartes sont aussi discutés. Il est convenu que les cartes sont autorisées, en quantité raisonnable, durant les récréations ou l’interclasse, si elles ne sont pas échangées et restent « invisibles » durant la classe.
Le règlement intérieur, et son annexe sont votés à l’unanimité.
Il sera lu en classe, discuté et collé dans le cahier de correspondance. Il est transmis aux responsables des temps périscolaires. Il doit être signé par les parents et les élèves.

3. Sécurité dans et aux abords de l’école.

Mme NAVUCET fait lecture de la note de service sur l’adaptation des mesures Vigipirate. Elle donne les consignes émanant de la DASCO et de l’éducation Nationale concernant la surveillance aux abords de l’école, l’ouverture et la fermeture des portes, l’identité des entrants…




4. Bilan de la rentrée scolaire.
4.1  Les effectifs.

L’école compte actuellement 270 élèves dont

47 CP / 66 CE1 / 58 CE2 / 58 CM1 / 41 CM2

Pour la rentrée 2015, 59 CP sont attendus, ce qui porte la prévision d’effectifs à 288 élèves.
Un échange est organisé autour du jour de rentrée des élèves. Le 2 septembre 2014, les listes d’élèves étant affichées dans le couloir, l’accès à la cour et aux classes pour la maternelle a été perturbé. Pour l’an prochain, il est proposé :
·         Les élèves du CE1 au CM2, entrent seuls dans l’école à partir de 8h20 et retrouvent leur maître dans la cour.
·         Les élèves de CP, entrent après les autres, à 9 h, avec leurs parents et sont accueillis dans le préau par les maîtresses.
·         Une information sur les modalités de la rentrée sera diffusée aux parents en juin et sera affichée en septembre.

            4.2. Organisation des activités pédagogiques complémentaires

Les A.P.C (Activités pédagogiques Complémentaires), sont dispensées, à raison de 36 h annuelles, toujours en direction des élèves les plus fragiles.
Dans l’école, les modalités sont sous deux formes :
* aide destinée à revenir sur des aspects du programme qui n’auraient pas été acquis. Elle est proposée par l’enseignant et ne fait pas l’objet d’un suivi sur toute l’année, l’objectif étant de donner un « coup de pouce » pour débloquer des difficultés passagères d’acquisition sur des points précis. Les enseignants effectuent 2 fois 45 minutes par semaine.
* Activités culturelles (groupes de 6 élèves) de 15h à 16h30 le vendredi (informatique, M. OUZOUNIAN)
Les informations seront données par l’enseignant.

             4.3 Langues vivantes

L’enseignement d’une langue vivante doit se faire dans toutes les classes du CP au CM2, à raison d’1h30, en 2 fois 45 minutes.
Nous avons dans l’école quatre maîtres habilités en anglais et un en Allemand. Nous accueillons de plus une assistante d’Anglais, Melle HUDSON.
Les collèges fréquentés par nos élèves proposent allemand en 6ème.
L’équipe pédagogique a donc retenu l’organisation suivante.
Du CP au CM1 : anglais avec un enseignant habilité et l’assistante.
En CM1/CM2 et CM2 : allemand avec Mme RITZ et un créneau en anglais avec l’assistante pour maintenir et consolidées les connaissances.

5 – Projets pour l’année en cours

Les classes de CE2/CM1 partent en classe de découverte du 10 au 20 novembre. Dans chaque classe, les maîtres ont fait part de leurs projets et sorties lors de leur réunion de parents.
La plupart des classes a visité l’exposition HOKUSAÏ, au grand palais, dans le cadre d’un projet mené en liaison avec le professeur d’arts visuels, M. MASOTTA.
M.MASOTTA indique aussi que l’ensemble des classes participe au projet « action contre la faim ».
Chaque élève élaborera une œuvre qui sera exposée et vendue au profit d’ « Action contre la faim ». La date retenue pour cette exposition est le mardi 16 décembre de 18hà 20h. Les associations de parents s’associent à ce « Noël solidaire », avec notamment une vente de livres « Lire c’est partir » et une « bourse aux vêtements »

6 – Plan particulier de mise en sûreté
Des consignes seront diffusées auprès des familles. La directrice informe qu’un entraînement au plan de mise en sûreté sera mis en place cette année, au même titre que les entraînements aux alertes incendie.
7 – Coopérative scolaire : bilan 2013/2014 ; projets 2014/2015
La coopérative est alimentée en majorité par les dons des familles et via les recettes générées par les photographies des enfants par un photographe professionnel. Les fonds récoltés sont répartis comme suit : 20% pour les achats communs à toute l’école, 80% pour les classes, au prorata du nombre d’élèves. La coopérative permet de subventionner toutes les sorties, spectacles et activités au sein de l’école et de doter l’école d’outils au service des classes : achat de matériel hi-fi, vidéo et multimédia par exemple…
Les comptes de fonctionnement  sont  présentés aux parents. Pour 2013/2014, toutes les sorties pédagogiques (spectacles, visites), ont été financées. La fête de juin montre un solde négatif de 306,66 euros.
Au 31 août 2013, le total actif est de 4312,76 euros. Mme NAVUCET fait remarquer que l’ensemble des dons a été utilisé pour les activités des élèves. Les dons des familles, reçus pour le premier trimestre, sont de  5652  euros. Nous les en remercions.
A chaque conseil d’école, un bilan est fait. D’autre part, dans chaque classe, à chaque sortie pédagogique, les enseignants indiquent le montant assumé par la coopérative.

L’ensemble des points inscrits à l’ordre du jour ayant été traités et aucune question n’apparaissant après un tour de table, le conseil d’école est clôturé à 20h30.

                                                                                              La  Présidente,

                                                          Brigitte NAVUCET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire