vendredi 6 décembre 2013

Procès Verbal de la réunion du Conseil d'Ecole élémentaire du 7 novembre 2013


Voici, avec un peu de retard, le PV officiel du Conseil d'École élémentaire du 7 novembre dernier transmis par madame Navucet

Etaient présents :

M. NAVUCET, directrice

Enseignants : Mme VALLE, Mme BELIN, Mme OBERLAENDER, Mme DUCOURNEAU, M. OUZOUNIAN, Mme SIRAUD ; Mme LECONTE ; M. TANGUY, M. ISSLER, M. GIBERT.
Professeurs Ville de Paris : Mme CELLES (EPS) ; Mme BARTHE (Education musicale),
Représentants des parents d’élèves :
PEEP : Mme DE BUTTET,  Mme DIDOT, Mme DULMAN, Mme ZERBIB,
Mme CHIGNIER, Mme DESNOES, Mme RAPHAËL—REYNAUD, M. BUENO (suppléants)
FCPE : Mme MILEWSKI ; M. BRICE ; Mme HABANS-WINKLER  (suppléante)

Représentants ARE : Mme BLOC Cerise, M.ROUTIER Adrien

Absents excusés : Mme SOURON, Inspectrice de la circonscription 17A.Wagram                                                                                                                        
La présidence est assurée par la directrice de l’école.

La séance est ouverte à 18h10 par le rappel de l’ordre du jour :

1.     Installation du Conseil d’école.
2.     Règlement intérieur
3.     Bilan de la rentrée scolaire :
-  Effectifs,
- Organisation des Activités Pédagogiques complémentaires
4.     Nouvelle organisation de la semaine :
 - Point sur la mise en place, responsabilités
- Organisation des activités
- interclasse, étude surveillée, ateliers bleus
                                                5.   Informations :
                                                                         - Consultation sur les programmes
                                                                              - nouveau projet d’école
                                               6.    Conditions d’organisation du dialogue avec les parents.
7.     Présentation du Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs : PPMS
8.     Coopérative scolaire : bilan 2012-2013, projets 2013-2014



1. Installation du Conseil d’école.

Mme NAVUCET rappelle le rôle du Conseil d’école, défini par un décret de septembre 1990 :
  • Il vote le règlement intérieur.
  • Il établit le projet d’organisation de la semaine scolaire. L’inspecteur D’Académie statue après concertation avec les collectivités territoriales.
  • Il donne son avis et présente des suggestions sur le fonctionnement de l’école (utilisation des moyens, intégration des élèves handicapés, hygiène scolaire, restauration…)
  • Il adopte le projet d’école sur proposition des équipes pédagogiques
  • Il reçoit des informations : organisation des aides spécialisées, modalité des rencontres maîtres / élèves, ...
Bilan des élections :
42,56 % de votants, soit 4 %  de plus que l’an passé.
Les 10 sièges ont été pourvus :
PEEP : 6 ; FCPE : 4
Les associations ont un espace d’affichage, sur le panneau extérieur et un panneau dans l’entrée de l’école. Mme NAVUCET a transmis les adresses mail des parents ayant retourné l’autorisation. Elle précise qu’une rencontre a lieu chaque premier mercredi du mois (8 h 45 / 9 h 45), avec les représentants de parents.

2. Règlement intérieur

Mme NAVUCET rappelle que le conseil d’école vote le règlement intérieur de l’école.
La mise en place de nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2013, a nécessité d’y introduire les nouveaux horaires de fonctionnement de l’école, en référence au règlement départemental des écoles.
Le règlement intérieur a été ainsi modifié lors du conseil d’école du 20/06/2013.
Il est soumis à la relecture. Mme MILEWSKI (parent d’élève), intervient, s’appuyant sur la circulaire n°2004-054 du 23 mars 2004 rappelant que « les certificats médicaux ne sont exigibles que dans les cas de maladies contagieuses ». Le terme « certificat médical » (§1c) est changé en « justificatif d’absence ».
Le règlement intérieur, et son annexe sont votés à l’unanimité.
Il sera lu en classe et collé dans le cahier de correspondance. Il doit être signé par les parents et les élèves.

3. Bilan de la rentrée scolaire.
3.1  Les effectifs.

L’école compte actuellement 277 élèves dont

64 CP / 60 CE1 / 54 CE2 / 43 CM1 / 56 CM2

3.2. Organisation des activités pédagogiques complémentaires

La réforme a instauré la suppression de l’aide personnalisée (2 h par semaine) au profit des A.P.C (Activités pédagogiques Complémentaires), à raison de 36 h annuelles, toujours en direction des élèves les plus fragiles.
Dans l’école, les modalités sont sous deux formes :
* aide destinée à revenir sur des aspects du programme qui n’auraient pas été acquis. Elle est proposée par l’enseignant et ne fait pas l’objet d’un suivi sur toute l’année, l’objectif étant de donner un « coup de pouce » pour débloquer des difficultés passagères d’acquisition sur des points précis. Les enseignants effectuent 2 fois 45 minutes par semaine.
* Activités culturelles (groupes de 6 élèves) de 15 h à 16 h 30 le mardi (bibliothèque, Mme VALLE) et le vendredi (informatique, M. OUZOUNIAN)

4. Temps périscolaire
4.1  Point sur la mise en place des activités ARE
M. ROUTIER Adrien se présente comme DPA, adjoint à Mme TAILLANDIER, pour l’école élémentaire.
198 élèves sont inscrits aux ateliers le mardi et 218 le vendredi. Les animateurs prennent en charge les élèves dans leur classe. Ils sont ensuite conduits dans la cour et répartis en ateliers. Les groupes changent d’atelier à chaque période (7 semaines). Les listes sont affichées dans l’école. Mme BLOC Cerise, titulaire, prend en charge des activités de lecture, en BCD. Mme NAVUCET souligne l’importance du travail fourni. Cette organisation a demandé beaucoup de temps et une période d’adaptation.
Il est souligné l’écart entre le prévu et le réalisé : certains ateliers peinent à se finaliser, du fait de l’absence d’animateurs issus des associations. En effet, beaucoup se désengagent. La chorale n’est pour l’instant pas mise en place, faute de contrat de l’animateur.
Il est rappelé que, dans le cadre de la réforme, les horaires des élèves ont été maintenus à 24 h par semaine. Les enseignants font le constat que les enfants passent plus de temps à l’école.

4.2  Temps périscolaire interclasse

Ils sont encadrés par 8 surveillants dont un titulaire, qui se répartissent la surveillance et l’animation du temps du midi comme suit :
• 3 animateurs dans la cour
• 1 animateur à l’entrée du réfectoire pour réguler le flux des élèves des élèves (un panneau avec autant de fiches que d’enfants journellement inscrits permet de vérifier que tous les enfants ont déjeuné)
• 2 animateurs dans le réfectoire
• 1 animateur animant une ludothèque dans la salle polyvalente
• Mme BLOC cerise, atelier BCD.
Près de 250 enfants déjeunent chaque jour à la cantine.

4.3  Etude

Une soixante d’enfants est accueillie chaque jour à l’étude surveillée. Pour rappel, l’étude n’est pas dirigée, elle ne peut donc permettre un suivi personnalisé des enfants. Elle doit en revanche offrir un cadre studieux qui  permette de travailler dans de bonnes conditions. Les enfants sont répartis en 3 études.
Les parents souhaiteraient que soient mis à disposition des enfants, des livres et jeux calmes. Ils font aussi état d’écarts de vocabulaire de la part de certains encadrants. Ce problème sera traité avec Mme TAILLANDIER et les personnes concernées.

5 : INFORMATIONS :

Mme NAVUCET informe que les enseignants ont été consultés sur les programmes en vigueur,  de 2008. Ils seront également sollicités sur les nouveaux programmes, actuellement en préparation. Un nouveau projet d’école est également en cours d’élaboration.
       
6. CONDITIONS D’ORGANISATION DU DIALOGUE AVEC LES PARENTS
Conformément au bulletin officiel du 31-08-2006, le Conseil d’Ecole a obligation de fixer le cadre du dialogue entre les enseignants et les parents. A l’école Jouffroy, celui-ci se répartit en 3 temps :

·       une réunion d’information générale proposée en début d’année ;

·      une réunion d’information proposée dans chaque classe ;

·      des entretiens individuels assurés par les enseignants à la demande de ces derniers et/ou des

familles

7 – PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE
Des consignes seront diffusées auprès des familles. La directrice informe qu’un entraînement au plan de mise en sûreté sera mis en place cette année, au même titre que les entraînements aux alertes incendie.

8 – COOPERATIVE SCOLAIRE ET PROJETS 2014
La coopérative est alimentée en majorité par les dons des familles et via les recettes générées par les photographies des enfants par un photographe professionnel. L’attribution des fonds récoltés est répartie comme suit : 20% pour les achats communs à toute l’école, 80% pour les classes, au prorata du nombre d’élèves. La coopérative permet de subventionner des sorties et activités au sein de l’école et de doter l’école d’outils au service des classes: achat de matériel hi-fi, vidéo et multimédia par exemple…
Les comptes de fonctionnement  sont  présentés aux parents. Pour 2012/2013, toutes les sorties pédagogiques (spectacles, visites), ont été financées.
Au 31 août 2013, le total actif est de 3187,19 euros. Les dons des familles, reçus pour le premier trimestre, sont de  6219 euros. Nous les en remercions.
A chaque conseil d’école, un bilan est fait. D’autre part, dans chaque classe, à chaque sortie pédagogique, les enseignants indiquent le montant assumé par la coopérative.

L’ensemble des points inscrits à l’ordre du jour ayant été traités et aucune question n’apparaissant après un tour de table, le conseil d’école est clôturé à 20h30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire