vendredi 18 octobre 2013

14 octobre 2013 : Conseil de Paris, débat sur les Rythmes scolaires

Lundi 14 octobre, le Conseil de Paris faisait sa rentrée. 

L'école à Paris: le débat

Cette rentrée 2013/2014 était particulièrement chargée, avec notamment la mise en oeuvre des nouveaux rythmes éducatifs. Retrouvez l'intégralité des débats en vidéo.
>> Consulter la communication du maire consacrée à la rentrée scolaire

Un extrait :

Le voeu de l'exécutif au sujet de l'aménagement des rythmes éducatifs

A l'issue des débats, le Conseil de Paris a émis un voeu qui présente certaines modifications par rapport à la mise en oeuvre actuelle de la réforme:
-que le nombre d'Agents Spécialisé des Ecoles Maternelles créés en 2014 soit porté de 100 à 150 et qu'une reconnaissance de leur engagement soit étudié en complément des revalorisations indiciaires qui ont lieu dans le cadre de la revalorisation de la catégorie C;
-que les mesures de fidélisation des personnels d'animation soient poursuivies, notamment en proposant dès 2014 la titularisation de 300 adjoints d'animations supplémentaires;
-que le plan de formation des ASEM et des animateurs soit poursuivi et intensifié;
-que, école par école, les solutions alternatives à l'utilisation des salles de classe soient explorées;
que la transmission des listes quantitatives et nominatives des intervenants extérieurs habitilités à intervenir sur le temps périscolaire aux directeurs d'écoles, aux gardiens d'écoles, aux enseignants, aux REV et aux parents, soit finalisée;
-que l'opposition soit autorisée à participer aux Comités de Suivi d'arrondissement;
-qu'un pré-rapport soit remis à la fin de l'année civile par le cabinet en charge d'évaluation, sur les questions de la fatigue, de la maternelle, et de l'accès des enfants handiapés aux ateliers de l'ARE;
-que le recrutement des Auxiliaires de Vie Scolaires (AVS) nécessaires sur le temps scolaires par le Rectorat soit accéléré, et que la Ville les mobilise également sur le temps périscolaire, afin d'améliorer l'accueil des enfants en situation de handicap dans les ateliers périscolaires;
-que la concertation se poursuive avec l'ensemble des acteurs et qu'une concertation spécifique soit conduite avec des experts, le Rectorat, et l'ensemble des partenaires éducatifs sur la question des maternelles, notamment sur les questions de la fatigue des enfants, des repères spatio-temporels, et des contenus des activités qui leurs sont proposées, afin d'envisager toutes les adaptations possibles pour permettre aux plus petits de mieux construire leur rapport à la classe et aux personnes référentes.

» Consulter le voeu au format pdf

mercredi 16 octobre 2013

[Elémentaire Jouffroy] Consultation des parents avant le 1er conseil d'école du 7 novembre

Bonjour,

Les représentants de parents d'élèves  de la FCPE et de la PEEP ont été reçus à leur demande par Madame Navucet, directrice de l’Ecole Primaire Jouffroy d’Abbans, le mercredi 9 octobre 2013 afin de préparer et d’anticiper le prochain conseil d'école élémentaire qui aura lieu le jeudi 7 Novembre 2013 à 18h.

Pour information :
Les représentants élus seront reçus tous les premiers mercredi du mois par Mme Navucet pour faire le point sur le quotidien de l'école, sur les problèmes éventuels rencontrés par les professeurs et/ou par les enfants et/ou par les parents qui nous en auront fait part à titre individuel ou collectif.

L'ordre du jour du 1er conseil d'école d'élémentaire Jouffroy d'Abbans sera validé le jeudi 17 octobre 2013 par Mme Navucet.

En attendant vous trouverez ci-dessous les points qui seront abordés obligatoirement par l’école et ceux que nous proposons d’ajouter toujours dans l’intérêt et le bien-être de nos enfants.

Nous vous invitons à nous faire part (par mail, téléphone ou contact direct) des points supplémentaires que vous désireriez y voir figurer.

Les Equipes FCPE et PEEP Jouffroy

--------------------------------------------------------------------------------------

Ordre du jour à valider 

1er  conseil d’école Elémentaire Jouffroy D’Abbans

Jeudi 7 novembre 2013 - 18 h00 à 20 h00


1 / Les points abordés et proposés par Mme Navucet :


a. Mise en place du conseil d'école avec vote du règlement intérieur de l'école.

b. Bilan de début d’année scolaire et périscolaire*

c. Modalités d'information des parents (via les réunions légalement obligatoires mises en place par les professeurs)

d. Projets éducatifs des classes pour l'année 2013/2014 - Sorties

e. Point sur la coopérative


*Mme Taillandier, Responsable Educatif Ville (R.E.V.) sera invitée pour faire le point sur la
mise en place des activités dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires. 

Les représentants de parents insistent sur la nécessité de la présence de Mme Taillandier en
tant que responsable d'une équipe à présent plus que partie prenante dans la vie de l'école de
nos enfants.


2 / Les points que les représentants de parents d’élèves souhaitent voir aborder lors du conseil d’école :


a. Point sur la réforme des rythmes scolaires 

 b. Détails et modalités des activités périscolaires ?

Quels choix d'activités péri scolaires (les mardis et vendredis à partir de 15 heures) : comment respecter les demandes des enfants ?

c. Le projet de réforme des programmes 

d. Quid de la nouvelle sectorisation des collèges ?

Ceci aura des conséquences sur les inscriptions en école élémentaire !

e. L'étude

 Des jeux à disposition les devoirs terminés !
Les enfants qui ont terminé leurs devoirs devraient pouvoir avoir accès à des jeux ''calmes'' qui sont destinés à cet effet et qui sont a priori disponibles dans le bureau de Mme Navucet.
Ceci afin de d'avoir, si les enfants le souhaitent, une activité dans la classe jusqu'à la fin de l'étude.

En effet, il nous a été rapporté à plusieurs reprises par les enfants qu'on leur demandait, une fois leurs devoirs terminés, de rester à leur table sans rien faire, sans bouger et sans bruit !

Les représentants de parents souhaitent impérativement qu'une prise en charge ludique de la fin d'étude soit mise en place puisque cela est possible et prévu.

Mme Navucet évoque l'idée de faire appel aux parents pour se procurer d'autres jeux adaptés à ces moments (légo, Playmobil, jeux individuels et calmes etc. ...).

Les représentants de parents proposent également de faire intervenir la coopérative pour financer ces achats.

Répartition des enfants par niveau de classe !

Toujours dans le cadre de l'étude, la question se pose de réfléchir à la répartition des enfants dans les classes afin que les grands fassent leurs devoirs (plus longs) dans une classe tandis que les plus petits jouent (une fois leurs devoirs terminés) dans une autre classe.

f. La  cantine


Les représentants de parents sont invités par Mme Navucet à visiter la

cantine et à y déjeuner lors d'un passage "test".

g. Le centre de loisirs

Anticipation !

Lors de l'année 2012/2013 il est apparu que beaucoup d'enfants n'étant pas ''préinscrits'' en centre de loisirs se sont malgré tout présentés les premiers jours des congés scolaires pour y participer.

Le surnombre d'enfants par rapport aux prévisions, a considérablement mis à mal la qualité de l'accueil et des activités prévues (pas assez d’animateurs).

Les représentants de parents demandent donc pour cette année scolaire ainsi qu'il l'est spécifié sur le formulaire de pré-inscription à ce que seuls les enfants préalablement ''préinscrits'' en centre de loisirs soient acceptés.

Bien entendu nous pensons que quelques exceptions devront être considérées.

Un rendez-vous avec le service concerné à la mairie du 17ème sera demandé.

f. Questions diverses

Nous vous invitons à nous faire part (par mail, téléphone ou contact direct) des points supplémentaires que vous désireriez y voir figurer.

mardi 15 octobre 2013

Point sur la réforme des rythmes scolaires : réunion à la mairie du 17e


Point d’étape sur la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires
Mairie du XVIIe arrondissement, jeudi 10 octobre 2013
La Peep-Joufrroy-Saussure vous propose un compte-rendu :

Etaient présents :

Brigitte Kuster, Maire du 17ème arrondissement de Paris
Hervé Benessiano, 1er Adjoint au Maire du 17ème
Jeannine d’Orlando, Adjoint au Maire chargée des Affaires scolaires
Isabelle Souron, Inspectrice de l’Éducation nationale (circonscription Paris 17A)
Cécile Fougère-Cazalé, Directrice de cabinet de Colombe Brossel (chargée de la Vie scolaire et de la réussite éducative, en charge de mise en place de la réforme des rythmes scolaires à Paris)
Deux représentants de la DASCO (Direction des Affaires scolaires) dont un responsable de CAS (Circonscription des Affaires Scolaires) des 16e et 17e arrondissement de Paris

D’autres personnes politiques du 17ème étaient présentes mais assises parmi le public.



La réunion, à l’initiative de madame Kuster, avait pour but de convier les différentes personnes concernées par la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires dans notre arrondissement : les directrices et directeurs d’écoles maternelles et élémentaires et les parents d’élèves pour écouter les premiers constats après un peu plus d’un mois de vie dans les écoles primaires.
  
Madame Kuster accueille les participants et décide de laisser le micro au public afin de pouvoir rentrer dans le vif du sujet rapidement. Madame Kuster précise qu’un comité de suivi parisien aura lieu le 16 octobre prochain et qu’une audience auprès du maire de Paris a été demandée par les 8 maires d’opposition.




- Les parents comme les directeurs ne se positionnent pas (plus) sur un débat pour ou contre la réforme des rythmes scolaires mais clairement pour ajuster au mieux les nouveaux rythmes de vie des enfants.

- A une exception près, la mise en place de cette réforme a bénéficié d’un travail commun entre directeurs/trices et REV (Responsable Educatif Ville), cette bonne entente et communication a été rappelée par l’inspectrice de l’Éducation nationale et la plupart des parents.

- Le premier et principal constat dont les directeurs et les parents d’élèves témoignent est la très grande fatigue des enfants dès ce début d’année et ce dès le jeudi après-midi.

- Un directeur d’école maternelle témoigne du mal être des ses ASEM (changement fonction avec la prise en charge des activités seules avec un groupe d’enfant) ; Réponse de la DASCO : les ASEM ont eu une formation le mercredi avant la rentrée et un plan de formation est prévu tout au long de cette année scolaire et les suivantes pour les ASEM.

- Des parents font remonter le manque de formation des animateurs.

- Mme Kuster fait part de son interrogation sur le fait que certaines associations du 17ème implantées depuis longtemps n’aient pas été retenues dans les appels à projet alors que d’autres, inconnues, ont été sélectionnées par la Ville de Paris et ont de grosses difficultés à recruter des animateurs. Cette question sera évoquée lors de l’audience auprès du Maire de Paris.

- Les parents constatent une grande disparité dans les propositions d’ateliers. Les activités proposées aux maternelles sont généralement proches d’activités de garderie. Pour les élémentaires certains échos sont très positifs, d’autres moins. La question du coût des ateliers dispensés par les associations extérieures (et à long terme de leur maintien) est posée.

- Les parents et les directeurs font remonter de gros problème d’absence de matériels (fournitures) pour faire les activités périscolaires menées par la Ville de Paris. Le représentant de la DASCO confirme que les commandes n’on pu être honorées. 1000€ viennent d’être accordés à chaque école en attendant l’arrivée des commandes de matériel pour les activités pour que les REV passent leurs commandes et que les activités puissent démarrer.

- Plusieurs parents et directeurs témoignent de la fatigue, de la confusion dans le temps et dans l’espace pour les plus jeunes. Les maternelles sont déboussolés par ce nouvel emploi du temps. La directrice de cabinet de Colombe Brossel concède: « pour les plus petits, c’est plus compliqué ». Elle annonce la mise en place d’une évaluation (pour les écoles maternelles) par un cabinet extérieur, celui-ci devrait donner une réponse avant le 31/12/13.

- Beaucoup de témoignages concernant le grand nombre d’enfants par animateur. Pour mémoire : Activité périscolaire : 1 animateur / 14 enfants en maternelle   et 1 animateur / 18 enfants en élémentaire
Centre de loisirs (mercredi après-midi et vacances scolaires) : 1 / 8 (maternelle) et 1 / 12 (élémentaire). Les parents ne comprennent pas une telle différence qui ne semble pas justifiée.

- Ce problème prend des proportions alarmantes puisque le recrutement d’animateurs semble avoir été difficile, tant pour la Ville de Paris que pour les associations. La conséquence directe est un problème de non remplacement en cas d’absence (record à l’école élémentaire Saussure : 1 animateur pour 47 enfants).

- Beaucoup de parents regrettent la manque d’information et de communication entre les animateurs de ces temps périscolaires et les familles. Certains demandent la mise en place d’un carnet de liaison ou d’un moyen de communiquer sur les activités que font nos enfants.

- Des parents évoquent le temps de trajet important entre l’école élémentaire et certains ateliers « externalisés » dans les locaux d’association (50 mn de trajet pour 30 mn d’atelier) alors que d’autres écoles plus proches et dont les locaux sont plus petits n’ont pas accès aux locaux associatifs. L’attribution des ateliers associatifs ne semble malheureusement pas toujours avoir pris en compte les distances à parcourir avec les enfants.

- L’appel n’est pas fait lors des ateliers périscolaires. Les problèmes de sécurité (et de responsabilité) sont évoqués.


La réunion se termine à 20h35. Madame Kuster remercie les participants et invite les directrices et les directeurs à faire remonter les constats, questions et autres informations lors des conseils d’école.

lundi 14 octobre 2013

Premier conseil d'école en vue en maternelle et élémentaire Jouffroy : 7 novembre

La date est fixée identique en maternelle et en élémentaire..
L'ordre du jour reste à compléter des questions des parents.

dimanche 13 octobre 2013

Résultats des élections des représentants de parents d'élèves : élus pour la PEEP Jouffroy Saussure

Voici vos représentants PEEP suite aux élections de parents d'élèves ayant eu lieu dans les écoles Jouffroy :

Elémentaire Jouffroy
Titulaires :
DIDOT Anne-Sophie                                   CE1/CE2, CE2/CM1
DE BUTTET Sophie                                     CE2/CM1, CM1
RAPHAEL Catherine                                   CE1
DULMAN Carole                                          CP, CE2
BUENO Florent                                             CE1
CHIGNIER Françoise                                   CE1
Suppléants :
DESNOES Lily                                              CE1, CE1/CE2, CM2
HENDGEN Aude                                          CPa
DUJARDIN Violaine                                    CE1
ZERBIB Anny                                               CE2
LHOMME Anne-Sophie                             CPa
SCHOLZ Nadine                                           CPa, CE2

Maternelle Jouffroy
Titulaires :
LHOMME Anne-Sophie                             MS
BUENO Florent                                             MS
DUJARDIN Violaine                                    PS
Suppléants :
NOGUE Francis                                             GS
DIDOT Anne-Sophie                                   MS
CHIGNIER Françoise                                   GS

mardi 8 octobre 2013

Élections du 11 octobre - Modalités de vote

   Élections des représentants des parents d'élèves

Vendredi 11 octobre

dans les écoles Jouffroy,

votez PEEP JOUFFROY SAUSSURE


DEUX modes de scrutin :  
- bureau de vote dans chaque école, vendredi 11 octobre, de 8h15 à 12h15
- le vote par correspondance
Vivement recommandée aux familles, cette procédure permet d'éviter les contraintes liées à un déplacement jusqu'au bureau de vote tout en présentant les garanties de confidentialité requises.

Les conditions de ce vote sont clairement indiquées dans le matériel de vote qui sera transmis aux familles par l'intermédiaire du cahier de correspondance dans les jours à venir.

En résumé en voici les modalités : 

  1. Insérer le bulletin de vote, sans rature ni surcharge, dans une première enveloppe ;
  2. Ne rien inscrire sur cette enveloppe qui ira dans l'urne ;
  3. Glisser la première enveloppe dans une deuxième enveloppe, à cacheter, et y inscrire les mentions suivantes : votre nom, votre prénom, l’établissement concerné, et signer ; 
  4. Enfin, glisser cette deuxième enveloppe dans une troisième enveloppe ( à fournir ) 
  5. Transmettre votre vote à l’enseignant de votre(vos) enfants le vendredi 12 octobre.

Les délégués des parents d'élèves élus ont besoin d'une réelle représentativité lors des Conseils d’École !

Profession de foi de la PEEP Jouffroy Saussure pour les élections du 11 octobre.


Bonsoir,

vous trouverez ci-après la profession de foi de la PEEP qui sera diffusée prochainement :

Bien à vous,
Anne-Sophie Didot

vendredi 4 octobre 2013

Message de la PEEP nationale : Nouveau service d'accompagnement scolaire en ligne P.E.E.P

PEEP


Destinataires : Adhérent(e)s et responsables PEEP


Madame, Monsieur,
Fidèle à son engagement pour l’éducation au numérique, la fédération PEEP est heureuse de vous présenter son nouveau service d’accompagnement scolaire en ligne
Pour aider vos enfants à réussir leur scolarité, à leur rythme, ce dispositif 100% Internet vous propose
  • Un tarif unique pour toute la famille (jusqu'à 5 comptes enfants pour un seul abonnement : 7.99€ par mois pour un abonnement de 12 mois !)


  • Des accès personnalisés et illimités à 100 000 exercices, 20 000 cours interactifs, 4 000 cours vidéo et 1 200 animations
  • Des programmes conformes à ceux de l'Education nationale, réalisés par plus de 500 enseignants actifs
  • Une approche pédagogique moderne et interactive dans toutes les matières, du CP à la Terminale
  • Des services disponibles en mobilité : sur smartphones et tablettes
  • Une double garantie : « 30 jours satisfait ou remboursé » et « réussite garantie » avec remboursement en cas d'échec à l'examen.

 Découvrez ce nouveau service en cliquant sur :

PEEP-accompagnement scolaire



(ou bien en vous rendant sur le site de la fédération www.peep.asso.fr )


Cordialement,

La fédération

jeudi 3 octobre 2013

Il reste des places pour les ateliers théâtre et anglais

Chers parents,

les cours d'anglais et de théâtre organisés par la PEEP Jouffroy Saussure ont bien commencé cette semaine comme prévu.

N'hésitez pas à nous solliciter pour inscrire votre enfant, il reste des places !!

Anglais : des places dans tous les cours, en particulier en CP et CE1 : 
  • CE1 : lundi de 17h à 18h à Saussure
  • CP : mardi de 17h à 18h à Saussure
  • CE2 : jeudi de 17h à 18h à Jouffroy 
  • CM1/CM2 : vendredi de 17h à 18h à Jouffroy 

Théâtre :
  • mardi 15h15 à 17h à la Métisse, 123 rue de Tocqueville : 1 place
  • Jeudi 17h à 18h45 à l'Interclub Saussure, 45 rue de Saussure : 1 place

Vos contacts :
Tous sujets : Anne-Sophie Didot 06 62 44 73 75
Théâtre : Sophie de Buttet 06 62 03 51 84
Anglais : Françoise Chignier 06 20 89 54 49

Bien à vous,
L'équipe PEEP Jouffroy Saussure