Source :
http://peep-paris.peep.asso.fr/dossiers-thematiques/are-amelioration-des-rythmes-educatifs/l-are-la-peep-paris-les-unions-locales-dans-les-arrondissements/
En particulier les documents à télécharger sur le 14è arrondissement fournissent quelques chiffres :
Extraits :
Évaluation du 12 juin 2014 :
Un
dispositif de masse : quelques chiffres 2013-2014
662
écoles maternelles, élémentaires ou polyvalentes
110
000 enfants inscrits à l’ARE (137 000 élèves)
Taux
de fréquentation : 78 % en maternelle, 80%
en élémentaire
16
200 ateliers par semaine
Coût : 26,7M € (recettes 12,6M€)
L’ARE
en 2014-2015
¢Aménagement
des rythmes éducatifs parisiens de 2013-2014
reconduit
École
le mercredi matin
Centre
de loisirs le mercredi après-midi
ARE
le mardi et le vendredi de 15h00 à 16h30
¢Gratuité
maintenue
¢Renforcement
des nouvelles ressources humaines mobilisées cette année
Partenaires associatifs et institutionnels
ASEM
Deux
missions d’expertise et d’évaluation
¢Une
double enquête interne à la ville de Paris par l’Inspection Générale :
Ateliers ARE
Échantillon
aléatoire de 90 écoles
Entretiens
avec des Directeurs d’école et des REV
Ménage
¢Un
audit externe par le cabinet ICC
Echantillon
diversifié de 18 écoles, sur 10 arrondissements
Entretiens
avec les acteurs et décideurs, observations, focus groupes d’enfants
4
pistes d’amélioration
¢Repenser
l’ARE en maternelle
¢Consolider
l’organisation du ménage en maternelle (regroupement des heures en semaine,
professionnalisation de la fonction y compris en élémentaire)
¢Renforcer
et former les équipes Ville de Paris
+
150 ASEM en 2014, + 150 ASEM en 2015
Mise
en place d’un plan de formation commun ASEM/ animateurs
Mise
en place de formations qualifiantes ou diplômantes
¢Développer
la coordination avec l’Education Nationale, à l’échelon territorial
(mise en place de groupes de travail thématiques partenariaux)
Observations
et ajustements tout au long de l’année dans le XIVè
¢Affectation
de 3 coordinatrices des personnels de service
Mission
hygiène et sécurité, conseils des personnels
Aide
à l’organisation et à la gestion des agents, médiation
¢Renforcement
ménage tout au long de l’année
Compléments
ménage pour les cours et le samedi
AREM
(16 heures hebdomadaires dans toutes les maternelles)
¢Une
mission d’expertise des
ateliers ARE, par une
EJE dans 4 écoles
maternelle, en avril-juin 2014
¢Impossibilité
de mesurer l’impact sur l’épanouissement et la réussite scolaire des enfants en
un an ; au moins 2 à 3 ans de recul nécessaire
Un
résultat encourageant sur une action déjà lancée depuis quelques années sur
temps scolaire et articulée avec l’ARE cette année : pour la première fois, 15 enfants du 188 Alésia
ont l’intention
de
s’inscrire au
conservatoire à la rentrée, dont 3 issus des ateliers de l’ARE
Renforcement
de la communication et de l’information auprès de la communauté scolaire et des
parents
¢Participation
des REV ou des DPA aux conseils d’école
¢Déclinaison
et diffusion des supports d’information institutionnels parisiens
¢Réunions
publiques d’information par école ou GS, à la demande du maire du 14e , d’octobre à
décembre 2013, en soirée
Interventions
de la CASPE, des REV
et
DPA, des animateurs, des ASEM et des partenaires, présentation du
dispositif ,de l’organisation locale
et des
ateliers
ARE
Participation
de certains directeurs d’écoles
Bonne
participation des familles
¢Autres
actions : portes ouvertes ARE (75% des écoles), réunions avec les enseignants
(30%), conseils périscolaires (20%)
Elaborer
dans chaque école un projet global incluant l’ensemble des temps périscolaires (interclasse, ARE, Centres de
loisirs, goûters/études)
¢En
accord avec les élus du 14e arrondissement,
choix
du thème
fédérateur des
langues étrangères
pour 2014-2015, dont la
Maire de Paris,
lors du comité du 12 juin, a souhaité le développement
¢Objectif
double :
découverte d’une autre culture afin
de développer la curiosité des autres et le sens de la différence
offrir aux enfants, dès
le plus jeune âge,
une
immersion dans une langue étrangère et la possibilité de découvrir les
enfants d’une autre grande ville ou capitale étrangère
¢Expérimentation
d’ateliers
ludiques
en espagnol
Et
articuler le projet périscolaire avec le projet d’école
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