dimanche 5 octobre 2014

Suivi de la mise en place des ateliers périscolaires sur le temps "ARE" au niveau PEEP Paris

La fédération PEEP Paris nous informe au sujet des ARE. De nombreuses réunions ont eu lieu à ce sujet depuis environ 2 ans. Voici les retours, parfois chiffrés, sur l'année de mise en place qui vient de s'écouler.

Source :
http://peep-paris.peep.asso.fr/dossiers-thematiques/are-amelioration-des-rythmes-educatifs/l-are-la-peep-paris-les-unions-locales-dans-les-arrondissements/
En particulier les documents à télécharger sur le 14è arrondissement fournissent quelques chiffres :

Extraits :

Évaluation du 12 juin 2014 :

Un dispositif de masse : quelques chiffres 2013-2014

662 écoles maternelles, élémentaires ou polyvalentes

110 000 enfants inscrits à l’ARE (137 000 élèves)

Taux de fréquentation : 78 % en maternelle, 80% en élémentaire

16 200 ateliers  par semaine

Coût : 26,7M € (recettes 12,6M€)



L’ARE en 2014-2015

¢Aménagement des rythmes éducatifs parisiens de 2013-2014 reconduit

École le mercredi matin

Centre de loisirs le mercredi après-midi

ARE le mardi et le vendredi de 15h00 à 16h30

¢Gratuité maintenue

¢Renforcement des nouvelles ressources humaines mobilisées cette année

Partenaires associatifs et institutionnels

ASEM


Deux missions d’expertise et d’évaluation

¢Une double enquête interne à la ville de Paris par l’Inspection Générale :

    Ateliers ARE

Échantillon aléatoire de 90 écoles

Entretiens avec  des Directeurs d’école et des REV

Ménage

¢Un audit externe par le cabinet ICC

Echantillon diversifié de 18 écoles, sur 10 arrondissements

Entretiens avec les acteurs et décideurs, observations, focus groupes d’enfants
 
4 pistes d’amélioration

¢Repenser l’ARE en maternelle

¢Consolider l’organisation du ménage en maternelle (regroupement des heures en semaine, professionnalisation de la fonction y compris en élémentaire)

¢Renforcer et former les équipes Ville de Paris

+ 150 ASEM en 2014, + 150 ASEM en 2015

Mise en place d’un plan de formation commun ASEM/ animateurs

Mise en place de formations qualifiantes ou diplômantes

¢Développer la coordination avec l’Education Nationale, à l’échelon territorial (mise en place de groupes de travail thématiques partenariaux)
 
Observations et ajustements tout au long de l’année dans le XIVè

¢Affectation de 3 coordinatrices des personnels de service

Mission hygiène et sécurité, conseils des personnels

Aide à l’organisation et à la gestion des agents, médiation

¢Renforcement ménage tout au long de l’année

Compléments ménage pour les cours et le samedi

AREM (16 heures hebdomadaires dans toutes les maternelles)

¢Une mission d’expertise des ateliers ARE, par une EJE dans 4 écoles maternelle, en avril-juin 2014

¢Impossibilité de mesurer l’impact sur l’épanouissement et la réussite scolaire des enfants en un an ; au moins 2 à 3 ans de recul nécessaire

Un résultat encourageant sur une action déjà lancée depuis quelques années sur temps scolaire et articulée avec l’ARE cette année : pour  la première fois, 15 enfants du 188 Alésia ont l’intention de s’inscrire au conservatoire à la rentrée, dont 3 issus des ateliers de l’ARE
Renforcement de la communication et de l’information auprès de la communauté scolaire et des parents

¢Participation des REV ou des DPA aux conseils d’école

¢Déclinaison et diffusion des supports d’information institutionnels parisiens

¢Réunions publiques d’information par école ou GS, à la demande du maire du 14e , d’octobre à décembre 2013, en soirée

Interventions de la CASPE, des REV et DPA, des animateurs, des ASEM et des partenaires, présentation du dispositif ,de l’organisation locale et des ateliers ARE

Participation de certains directeurs d’écoles

Bonne participation des familles

¢Autres actions : portes ouvertes ARE (75% des écoles), réunions avec les enseignants (30%), conseils périscolaires (20%)

Elaborer dans chaque école un projet global incluant l’ensemble des temps périscolaires  (interclasse, ARE, Centres de loisirs, goûters/études)

¢En accord avec les élus du 14e arrondissement, choix du thème fédérateur des langues étrangères pour 2014-2015, dont la Maire de Paris, lors du comité du 12 juin, a souhaité le développement

¢Objectif double :

  découverte d’une autre culture afin de développer la curiosité des autres et le sens de la différence

  offrir aux enfants, dès le plus jeune âge, une immersion dans une langue étrangère et la possibilité de découvrir les enfants d’une autre grande ville ou capitale étrangère

¢Expérimentation d’ateliers ludiques en espagnol
Et articuler le projet périscolaire avec le projet d’école

 



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