lundi 24 novembre 2014

Braderie Solidaire d'Hiver - goûter de Noël - école élémentaire Jouffroy - 16 décembre 2014

La mise en place de notre première Braderie solidaire d'Hiver avance tout doucement.


Voici le document décrivant les modalités retenues à ce jour :


(brouillon) PV conseil d'école maternelle Jouffroy - 10/11/2014

Voici un brouillon du PV du conseil d'école maternelle Jouffroy du 10 novembre 2014


 Conseil d’Ecole du 10 novembre 2014

Présents :
Madame NAVARRO (directrice), madame DAMOUR, madame TAVANTI, madame KUCHARSKI, madame LAGOWSKI, Madame BEAUFOUR (enseignantes), madame TAILLANDIER (Responsable Educatif Ville), madame TERRIEN (animatrice, adjointe de direction du périscolaire, madame AMIEL, madame DUJARDIN et monsieur DAVERSIN (représentants parents d’élève PEEP), Madame MICHAUD et Madame FULCHIGNONI (représentantes parents d’élève FCPE).
Absents excusés : Mesdames Didot et Seydoux, suppléantes PEEP ont donné leur démission, Monsieur DAVERSIN prend la suppléance. Monsieur ARANDEL (mairie de Paris) et Madame ROUAH (mairie du 17ème).

Rentrée scolaire et périscolaire
Rentrée scolaire
L’école est pleine, toutes les classes sont à 30 enfants. 3 nouveaux enfants ont été inscrits en moyenne section cette semaine. 2 enfants nés en 2011 sont encore sur liste d’attente, la famille ayant refusé tout autre établissement. Ils seront inscrits en moyenne section l’an prochain s’ils ne sont pas scolarisés cette année. 140 enfants sont inscrits à la cantine. Parfois 64 enfants mangent au même service alors que le réfectoire peut accueillir  60 enfants.

Ateliers péri-éducatifs
123 enfants  sont inscrits aux activités découlant de l’ARE, on note une très légère désaffection en moyenne section notamment. La norme d’encadrement est de 14 enfants par atelier et intervenant. Les ATSEM qui étaient auparavant en binôme avec un animateur encadrent désormais seules les ateliers (à l’exception d’un atelier en petite section).

Centre de Loisirs
Le centre de loisirs est également très chargé cette année avec une fréquentation de 67 enfants en moyenne. Le centre de loisirs accueille des enfants en provenance d’autres écoles du quartier (Ecole Chalabre, établissements privés..). Cela pose des problèmes concernant les consommables et la mobilisation des ATSEM.
Cette sur-fréquentation du centre de loisirs de l’école maternelle est encore plus prégnante pendant les vacances scolaires (jusqu’à 94 enfants à la toussaint) car les écoles du 49 rue Legendre et 48 rue de Saussure ont fait réaliser des travaux pendant ces vacances (ce sera à nouveau le cas à noël). L’équipe du centre de loisirs regrette d’autant cette situation que ces écoles qui ne font pas centre de loisirs l’été pourraient faire réaliser les travaux durant l’été.
Cela entraîne également un problème de manque de matériel (pas assez de tables et chaises pour les enfants) et de ménage. Les responsables du centre de loisirs demandent à ce qu’un courrier soit adressé à la CAS (Circonscription des Affaires Scolaires) car ils ont le sentiment que l’école Jouffroy pallie toujours aux manques existants, ils souhaitent en particulier que l’accueil en centre de loisirs se fasse en rotation sur plusieurs écoles.

ATSEM
Elles sont une par classe en petite section et ½ par classe en moyenne et grande section. Ce n’est pas ce qui avait été annoncé lors de la réforme des rythmes scolaires (1 par classe dans toutes les classes).
Madame NAVARRO relate le fait qu’une ATSEM ait été retirée pendant 3 jours pour soulager une école du quartier dont la moitié des ATSEM étaient absentes. Un courrier va être adressé à la CAS pour dénoncer cette situation. L’équipe enseignante exprime son regret de devoir toujours pallier les insuffisances d’autres écoles.
L’équipe enseignante déplore également que les ATSEM prennent leurs congés sur le temps scolaire.

Ménage
Il y a un problème récurrent de ménage dans l’école qui s’est aggravé depuis la mise en place des ARE. Madame NAVARRO déplore des horaires inadaptés aux besoins de l’école et le fait que les personnels les plus compétents ne sont pas reconduits (ils faut sans cesse former de nouvelles personnes). Ceci est également aggravé par les nouvelles fonctions des ATSEM.
Actualisation du règlement intérieur
L’actualisation du règlement intérieur est votée à l’unanimité des présents (12 pour 0 contre 1 abstention).
Evocation des retards récurrents de certaines familles (une dizaine) qui arrivent jusqu’à 9h.
Le problème a été évoqué aussi au conseil d’école de l’école élémentaire.
Mmes Navarro et Navucet ont opté pour une politique commune pour lutter contre le retard, pour le moment sans grand effet auprès des familles.
Réactualisation du plan particulier de mise en sécurité (PPMS)
Si les représentants de parents le désirent, ils peuvent consulter le document au bureau de la directrice ou en faire le sujet d’une réunion du 2ème mercredi de chaque mois.
Le PPMS établit le rôle de chacun en cas d’évènement grave qui surviendrait sur le temps scolaire et périscolaire.
Mmes Navarro et Taillandier l’élaborent en commun.
Le plan avait été mis en place l’année passée, durant quelques heures, alors qu’un criminel était recherché à Paris et à la Défense. Le confinement des élèves est alors obligatoire, les entrées très restreintes, la liaison avec les dispositifs d’information constante.
Présentation du projet d’école
Le projet d’école est propre à chaque école puisqu’il se construit en équipe, selon les besoins des élèves mais aussi en fonction du projet de circonscription et du projet d’académie.
Il s’élabore en plusieurs temps :
-          Bilan du projet précédent
-          Description des aptitudes et difficultés dans l’école
-          Diagnostic et points d’amélioration possibles
3 grands axes ont été retenus :
-          Réduire les écarts socio-éducatifs
-          Développer une démarche mathématique et scientifique
-          Renforcer le travail en équipe et avec les partenaires
Pour chaque axe, une suite d’actions est déclinée avec un échéancier sur 3 ans.
Le document distribué lors du conseil d’école est une partie du projet d’école.
C’est un outil de travail pédagogique réservé aux enseignants.
Informations sur la coopérative scolaire
Les comptes sont distribués aux participants. Des comptes plus récents seront fournis dans les jours à venir avec le total des participations familiales du 1er trimestre, le paiement de l’animation « la ferme de tiligolo »
Cette animation a pu avoir lieu car le crédit du compte de l’école était exceptionnellement plus important que les années précédentes. Comme auparavant, toutes les sorties seront financées par la coopérative scolaire.
La vente des photos permettra l’achat d’1 ou 2 ordinateurs portables qui serviront au maniement simplifié du vidéoprojecteur ou aux 2 classes non pourvues en ordinateur.
Nous remarquons cette année, une nette baisse du montant des dons et de plus en plus de familles qui rendent les cartes en écrivant 0 euro.
L’équipe éducative s’inquiète de cette nouvelle « pratique » alors que les familles sont plutôt favorisées, aucun supplément financier n’est demandé en dehors des 2/3 participations annuelles à la coopérative, les comptes sont fournis aux parents au conseil d’école et dans les classes.
Calendrier des animations collectives et sorties par classe
Participation des classes 2, 3, 4 et 5 à « Courir à la maternelle », en mars/avril dans un parc du 18è
Cinéma : 1 séance par mois
La ferme de Tiligolo : lundi 10 novembre toute la journée
Spectacle de Magie le mardi matin 16 décembre
Goûter le jeudi 18 décembre à 15h30, les parents sont invités à participer
Fête des rois avec galettes le jeudi 29 janvier dans l’après midi
Fête du printemps avec défilé le vendredi 17 avril dans la matinée
Fête de fin d’année
Classe 1 : pas de sortie collective mais Mme Damour conseille vivement aux parents d’emmener leur enfant à l’exposition « La bande à Niki ». La majorité des familles y sont allées.
Classe 2 : Musée Cernuschi « exploration tactile du bestiaire » le mardi 18 novembre
Jardin des Plantes « la ménagerie en mouvement » le jeudi 15 janvier
Classes 3 MS et 4 : Musée en Herbe « La bande à Niki » le 8 janvier

Extra time : les points seront abordés avec les représentants de parents d’élèves et la directrice en dehors du conseil d’école
-          Besoin urgent d’une douche : sera encore demandée à la prochaine visite d’architecture
-          Problème de commande de linge : manque de serviettes de table. Commande faite le 3 nov
-          Livraison de mobilier : arrivée durant les vacances d’automne. Problème de situation et nous ne sommes pas assez costauds pour déménager du rdc au 1er. On recherche deux parents d’élèves « costauds » pour aider au déplacement de ces meubles.
-          Problème de ménage : les heures de ménage ne correspondent pas aux besoins de l’école
-          Problème ATSEM : toujours pas 1 ATSEM par classe. Déplacement d’une ATSEM durant 3 jours.


FIN DU CONSEIL D ECOLE 

PV conseil d'école élémentaire Jouffroy - 6/11/2014

Madame la Directrice nous transmet le PV du conseil d'école de Novembre 2014.

===============================================================

Ecole élémentaire 20 rue Jouffroy d'Abbans, Paris




PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION
DU CONSEIL D’ÉCOLE DU 6  NOVEMBRE 2014





Etaient présents :

M. NAVUCET, directrice

Enseignants : Mme VALLE, Mme BELIN, Mme OBERLAENDER, Mme DUCOURNEAU,                 M. OUZOUNIAN, Mme SIRAUD ; Mme LECONTE ; M. TANGUY, Mme RITZ, M. GIBERT.
Professeurs Ville de Paris : Mme CELLES (EPS) ; M. RAYNAL (Education musicale) ; M. MASOTTA (arts visuels)
Représentants des parents d’élèves :

FCPE : M. BRICE ; Mme HABANS-WINKLER ; Mme DHOUIEB Sophia ; Mme PONFORT ; Mme LE CAM, suppléante.
PEEP : Mme DE BUTTET,  Mme DIDOT,  Mme CHIGNIER, Mme SEYDOUX ; Mme HABAR ; M. BUENO, Mme ZERBIB  suppléante.

Absents excusés : Mme SOURON, Inspectrice de la circonscription 17A.Wagram   
                               Mme ALTAY-LEGRAS, représentante du maire de Paris.                                                                                          
La présidence est assurée par la directrice de l’école.
La séance est ouverte à 18h10 par le rappel de l’ordre du jour :

1.      Installation du Conseil d’école.
2.      Règlement intérieur
3.      Sécurité dans et aux abords de l’école
4.      Rentrée scolaire et périscolaire 2014 :
-  Effectifs
- Organisation
- Langues vivantes
5.      Projets pour l’année scolaire
6.      Présentation du Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs : PPMS
7.      Coopérative scolaire : bilan 2013-2014, projets 2014-2015






1. Installation du Conseil d’école.

Mme NAVUCET rappelle le rôle du Conseil d’école, défini par un décret de septembre 1990 :
  • Il vote le règlement intérieur.
  • Il établit le projet d’organisation de la semaine scolaire. L’inspecteur D’Académie statue après concertation avec les collectivités territoriales.
  • Il donne son avis et présente des suggestions sur le fonctionnement de l’école (utilisation des moyens, intégration des élèves handicapés, hygiène scolaire, restauration…)
  • Il adopte le projet d’école sur proposition des équipes pédagogiques
  • Il reçoit des informations : organisation des aides spécialisées, modalité des rencontres maîtres / élèves, ...
Bilan des élections :
46,28 % de votants, soit 42,56  l’an passé.
Les 10 sièges ont été pourvus :
            PEEP : 6 ; FCPE : 4
Les associations ont un espace d’affichage, sur le panneau extérieur et un panneau dans l’entrée de l’école. Mme NAVUCET a transmis les adresses mail des parents ayant retourné l’autorisation. Elle précise qu’une rencontre a lieu chaque premier mercredi du mois (8h45 / 9h45), avec les représentants de parents.

2. Règlement intérieur

Le précédent règlement 2013/2014, portant la modification des nouveau horaires, conformément au règlement départemental des écoles, est porté à la relecture.
Mme NAVUCET, ayant constaté de nombreux retards des élèves, propose d’insister sur ce point. Elle précise que, de concert avec l’école maternelle, et en application des nouvelles consignes du plan vigipirate, la porte de l’école sera fermée à 8h35 et à 13h35. L’élève en retard devra donc sonner, son retard sera signalé dans le cahier de correspondance et une justification sera demandée aux parents.
Une annexe au règlement intérieur concerne les jeux autorisés dans la cour. Les maîtres font état d’accidents dus au football, compte tenu de l’exiguïté de la cour, surtout sur les temps périscolaires, où les enfants sont plus nombreux. Un consensus se fait sur l’interdiction du foot. Les jeux de balles en mousse (basket, balle au mur, …) restent autorisés.
Les jeux de cartes sont aussi discutés. Il est convenu que les cartes sont autorisées, en quantité raisonnable, durant les récréations ou l’interclasse, si elles ne sont pas échangées et restent « invisibles » durant la classe.
Le règlement intérieur, et son annexe sont votés à l’unanimité.
Il sera lu en classe, discuté et collé dans le cahier de correspondance. Il est transmis aux responsables des temps périscolaires. Il doit être signé par les parents et les élèves.

3. Sécurité dans et aux abords de l’école.

Mme NAVUCET fait lecture de la note de service sur l’adaptation des mesures Vigipirate. Elle donne les consignes émanant de la DASCO et de l’éducation Nationale concernant la surveillance aux abords de l’école, l’ouverture et la fermeture des portes, l’identité des entrants…




4. Bilan de la rentrée scolaire.
4.1  Les effectifs.

L’école compte actuellement 270 élèves dont

47 CP / 66 CE1 / 58 CE2 / 58 CM1 / 41 CM2

Pour la rentrée 2015, 59 CP sont attendus, ce qui porte la prévision d’effectifs à 288 élèves.
Un échange est organisé autour du jour de rentrée des élèves. Le 2 septembre 2014, les listes d’élèves étant affichées dans le couloir, l’accès à la cour et aux classes pour la maternelle a été perturbé. Pour l’an prochain, il est proposé :
·         Les élèves du CE1 au CM2, entrent seuls dans l’école à partir de 8h20 et retrouvent leur maître dans la cour.
·         Les élèves de CP, entrent après les autres, à 9 h, avec leurs parents et sont accueillis dans le préau par les maîtresses.
·         Une information sur les modalités de la rentrée sera diffusée aux parents en juin et sera affichée en septembre.

            4.2. Organisation des activités pédagogiques complémentaires

Les A.P.C (Activités pédagogiques Complémentaires), sont dispensées, à raison de 36 h annuelles, toujours en direction des élèves les plus fragiles.
Dans l’école, les modalités sont sous deux formes :
* aide destinée à revenir sur des aspects du programme qui n’auraient pas été acquis. Elle est proposée par l’enseignant et ne fait pas l’objet d’un suivi sur toute l’année, l’objectif étant de donner un « coup de pouce » pour débloquer des difficultés passagères d’acquisition sur des points précis. Les enseignants effectuent 2 fois 45 minutes par semaine.
* Activités culturelles (groupes de 6 élèves) de 15h à 16h30 le vendredi (informatique, M. OUZOUNIAN)
Les informations seront données par l’enseignant.

             4.3 Langues vivantes

L’enseignement d’une langue vivante doit se faire dans toutes les classes du CP au CM2, à raison d’1h30, en 2 fois 45 minutes.
Nous avons dans l’école quatre maîtres habilités en anglais et un en Allemand. Nous accueillons de plus une assistante d’Anglais, Melle HUDSON.
Les collèges fréquentés par nos élèves proposent allemand en 6ème.
L’équipe pédagogique a donc retenu l’organisation suivante.
Du CP au CM1 : anglais avec un enseignant habilité et l’assistante.
En CM1/CM2 et CM2 : allemand avec Mme RITZ et un créneau en anglais avec l’assistante pour maintenir et consolidées les connaissances.

5 – Projets pour l’année en cours

Les classes de CE2/CM1 partent en classe de découverte du 10 au 20 novembre. Dans chaque classe, les maîtres ont fait part de leurs projets et sorties lors de leur réunion de parents.
La plupart des classes a visité l’exposition HOKUSAÏ, au grand palais, dans le cadre d’un projet mené en liaison avec le professeur d’arts visuels, M. MASOTTA.
M.MASOTTA indique aussi que l’ensemble des classes participe au projet « action contre la faim ».
Chaque élève élaborera une œuvre qui sera exposée et vendue au profit d’ « Action contre la faim ». La date retenue pour cette exposition est le mardi 16 décembre de 18hà 20h. Les associations de parents s’associent à ce « Noël solidaire », avec notamment une vente de livres « Lire c’est partir » et une « bourse aux vêtements »

6 – Plan particulier de mise en sûreté
Des consignes seront diffusées auprès des familles. La directrice informe qu’un entraînement au plan de mise en sûreté sera mis en place cette année, au même titre que les entraînements aux alertes incendie.
7 – Coopérative scolaire : bilan 2013/2014 ; projets 2014/2015
La coopérative est alimentée en majorité par les dons des familles et via les recettes générées par les photographies des enfants par un photographe professionnel. Les fonds récoltés sont répartis comme suit : 20% pour les achats communs à toute l’école, 80% pour les classes, au prorata du nombre d’élèves. La coopérative permet de subventionner toutes les sorties, spectacles et activités au sein de l’école et de doter l’école d’outils au service des classes : achat de matériel hi-fi, vidéo et multimédia par exemple…
Les comptes de fonctionnement  sont  présentés aux parents. Pour 2013/2014, toutes les sorties pédagogiques (spectacles, visites), ont été financées. La fête de juin montre un solde négatif de 306,66 euros.
Au 31 août 2013, le total actif est de 4312,76 euros. Mme NAVUCET fait remarquer que l’ensemble des dons a été utilisé pour les activités des élèves. Les dons des familles, reçus pour le premier trimestre, sont de  5652  euros. Nous les en remercions.
A chaque conseil d’école, un bilan est fait. D’autre part, dans chaque classe, à chaque sortie pédagogique, les enseignants indiquent le montant assumé par la coopérative.

L’ensemble des points inscrits à l’ordre du jour ayant été traités et aucune question n’apparaissant après un tour de table, le conseil d’école est clôturé à 20h30.

                                                                                              La  Présidente,

                                                          Brigitte NAVUCET

jeudi 20 novembre 2014

Fin d'année 2014 dans les écoles Jouffroy

Deux dates sont programmées pour fêter la fin de l'année 2014 : 
(plus de détails à venir dans les cahiers de correspondance ou par voie d'affichage/tractage)

* à la maternelle Jouffroy, 18 décembre de 15h à 16h30, les parents peuvent s'associer à la fête

* à l'élementaire Jouffroy, 16 décembre de 18h(30?) à 20h : "Noël Solidaire"

  • Buffet gratuit pour le goûter fourni par les familles
  • Opération Lire c'est Partir (FCPE, livres à 1€)
  • Vide grenier solidaire PEEP (vendez et achetez des affaires d'enfants : vêtements d'hiver et de ski à petits prix, 3 ou 6 €) - bénéfices reversés à une association, probablement "Action contre la Faim"
  • Exposition des élèves, et vente de leurs oeuvres au profit d'"Action contre la Faim", organisée par Mr Masotta, Professeur de la Ville de Paris d'Arts Plastiques à l'école élémentaire.


mardi 18 novembre 2014

Glaner de l'information à l'Education Nationale ou à la Ville de Paris

Ces deux instances ont des listes de diffusion aux quelles elles adressent régulièrement des messages.
Vous pouvez vous y inscrire simplement : Eduscol et Paris Connect (en haut de la page).

Bonne information !

lundi 13 octobre 2014

HOPWAYS, une solutions innovante pour partager vos trajets d'accompagnement des enfants


Vous cherchez une solution pour simplifier vos trajets ?

https://www.hopways.com/

 

Partagez vos trajets lors de l'accompagnement des enfants


Le co-accompagnement, une solution pour éviter le gaspillage de temps en mutualisant vos déplacements en région parisienne. Hopways est un site mettant en relation des parents co-accompagnateurs pour partager les chemins des enfants aux activités. Lire la suite ...


Label 'My Start-up in Paris'

Hopways a le label 'My Start-up in Paris'!

mardi 7 octobre 2014

IMPORTANT : Élections Écoles Jouffroy : J-2




Chers Parents,

Vous avez pu remarquer ce mardi matin une forte mobilisation de certains parents d'élèves devant l'entrée des écoles Jouffroy.

Ces parents bénévoles consacrent une partie de leur temps à œuvrer pour améliorer le quotidien de vos enfants dans l'école aussi bien pendant les temps scolaires que périscolaires. 

Ces parents n'hésitent pas à se réunir le soir ou le week-end et à participer au conseil d'école ou aux réunions mensuelles avec les directrices, Natalie Navarro et Brigitte Navucet et la Responsable Educatif Ville, Marie-Laure Taillandier. D'autres parents osent même se déguiser pour attirer votre attention.

Vous souhaiteriez aussi vous impliquer dans cette action mais vous manquez de temps

Une seule solution : PEEPchez vous de voter.


                 
  • Prenez le bulletin PEEP.
  • Mettez-le dans l'enveloppe marron
  • Insérez l'enveloppe marron dans l'enveloppe blanche
  • Indiquez votre adresse postale et signer
  • Remettez-la aux directrices ou dans le cahier de correspondance de vos enfants
(Vous pouvez aussi venir vendredi pour voter directement à l'école)

Mettez du PEEP's dans la vie de vos enfants.


La PEEP JOUFFROY

IMPORTANT : 15 octobre, journée "banalisée" : risque de grêve des animateurs -> fermeture du centre Jouffroy jusqu'à 13h30.



Bonjour à tous,

Par l'école, vous avez été informés qu'il n'y aurait pas classe le mercredi 15 octobre et que les enfants pourraient être accueillis dans le cadre d'une journée complète au centre de loisirs.
Cette journée, appelée "journée banalisée", a pour objectif de réunir les enseignants pour une concertation sur les nouveaux programmes. Elle se répètera environ 3 fois au cours de l'année, les dates n'en sont pas encore connues.

La fédération PEEP-Paris nous informe que le syndicat SUPAP-FSU dépose des préavis de grèves pour les animateurs, REV et ASEM pour la journée du 15 octobre, et nous a transmis leur communiqué (en pièce jointe)

Le motif : la mairie de Paris a décidé de les faire travailler exceptionnellement ce mercredi matin.

=> S'il est possible, l'accueil de nos enfants risque de prendre la forme d'une garderie, type "service minimum d'accueil".

MIS A JOUR LE 09 OCTOBRE : la REV annonce que l'accueil des enfants le matin et à la cantine NE SERA PAS ASSURE le 15 OCTOBRE à JOUFFROY car il n'y a pas assez d'animateurs ! LE CENTRE SERA FERME.

Bonne lecture.
Anne-Sophie Didot


Tous en grève le 15 octobre !Suite à la décision de l’éducation nationale d’organiser des réunions pédagogiques  à la place de la matinée scolaire habituelle, la direction des affaires scolaires n’a toujours pas pris de décision sur les modalités de déroulement de la journée du 15 octobre dans les écoles suite à la décision de l’éducation nationale d’organiser des réunions pédagogiques à la place de la matinée scolaire habituelle.
Au cas où un accueil serait décidé, ce qui n’est pas tranché, les modalités de cet accueil s’orienteraient plus sur une garderie que sur un véritable centre de loisirs.
Les modalités de paiement ou de compensation du temps de travail supplémentaire ne sont pas prévues et pourraient être différentes selon les catégories professionnelles. La mobilisation des collègues vacataires à la dernière minute ne peut que poser problème.
Les parents sont à juste titre inquiets. Les personnels, comme d’habitude subissent les conséquences de l’impréparation de la Ville et n’ont aucune envie de servir de bouche-trou dans cette situation hasardeuse et potentiellement chaotique.
Dans ces conditions, notre syndicat a décidé de déposer un préavis de grève de 24 heures, sur la journée du 15 octobre, pour les personnels travaillant dans l’animation en proposant de concentrer l’action de grève sur le temps où nous ne sommes pas habituellement en service.Au cas où la  DASCO s’aviserait  de faire participer les ASEM à cette garderie déguisée, nous déposons aussi un préavis de grève pour les ASEM.Les retenues pour la  grève sont proportionnelle à la durée de la grève soit : retenue pour une heure d’absence : 1/210 du salaire ; retenue pour un quart de journée d’absence 1/120e ; retenue pour une demi-journée d’absence : 1/60e   retenue pour 3/4 de journée d’absence : 1/40e ; retenue pour une journée : 1/30e.La retenue dépend donc du service que vous effectuez cette journée !
Cette grève doit aussi être l’occasion de réaffirmer nos revendications :adopter les normes d’encadrement d’un adulte pour dix enfants en maternelle et d’un pour quatorze en élémentaire pour les activités périscolaires ;
développer les formations qualifiantes et débouchant sur de vrais diplômes. Le BAFA, le BAFD et le CAP petite enfance ne doivent être que des points de départ et non des points d’arrivée ;
agir avec l’ensemble des professionnels concernés pour des rythmes scolaires, éducatifs et de loisirs compatibles avec les besoins des enfants, mais aussi avec les conditions de travail des professionnels et des emplois statutaires à plein temps. Il faut une ASEM par classe, titulariser et former l’ensemble des professionnels (ATE, ASEM,AREM,  animateurs,…), mettre en place un responsable éducatif ville (REV) par école, expérimenter d’autres aménagements horaires, débattre dans le cadre d’un forum interprofessionnel de l’enfance des mesures concrètes à prendre. 
 
 
Nos revendications par profession  Adjoints d’animationL’augmentation des primes des BCD/EPL ;
La transformation des postes de DPA en postes de REV ;
Des formations qualifiantes pour tous débouchant sur le BPJEPS
Des aménagements de poste en fin de carrière (tutorat, personnes ressources pour projet d’animation) ;
La titularisation des adjoints d’animation contractuels ;
Une rémunération des vacations ARE au moins équivalente à celle des études surveillées.
 
REVDes formations débouchant sur le DEJEPS ;
Des primes équivalentes à celles de la filière administrative ;
La création d’un REV par école ;
Le recentrage des fonctions sur les activités pédagogiques et de soutien aux équipes.
 ASEMUne prime équivalente à celle des adjoints d’animation sur le temps ARE, soit 950 euros par an ;
La possibilité de ne pas effectuer l’ARE pour les collègues qui ne le souhaitent pas ;
Un temps de préparation pour les ateliers ;
Une réécriture du règlement de service permettant des aménagements d’horaires dans l’intérêt du service et des agents avec la possibilité d’un horaire 7h30 16h30 pour celles qui le souhaiteraient ;
La titularisation des 300 ASEM contractuelles ;
Des formations passerelles permettant de déboucher sur d’autres métiers (animation, petite enfance, métiers administratifs,…) ;
Des formations diplômantes.

lundi 6 octobre 2014

Photogrape à l'école élémentaire Jouffroy : lundi 13 octobre

Le photographe passera dans les classes à l'élémentaire Jouffroy lundi 13 octobre.

dimanche 5 octobre 2014

Suivi de la mise en place des ateliers périscolaires sur le temps "ARE" au niveau PEEP Paris

La fédération PEEP Paris nous informe au sujet des ARE. De nombreuses réunions ont eu lieu à ce sujet depuis environ 2 ans. Voici les retours, parfois chiffrés, sur l'année de mise en place qui vient de s'écouler.

Source :
http://peep-paris.peep.asso.fr/dossiers-thematiques/are-amelioration-des-rythmes-educatifs/l-are-la-peep-paris-les-unions-locales-dans-les-arrondissements/
En particulier les documents à télécharger sur le 14è arrondissement fournissent quelques chiffres :

Extraits :

Évaluation du 12 juin 2014 :

Un dispositif de masse : quelques chiffres 2013-2014

662 écoles maternelles, élémentaires ou polyvalentes

110 000 enfants inscrits à l’ARE (137 000 élèves)

Taux de fréquentation : 78 % en maternelle, 80% en élémentaire

16 200 ateliers  par semaine

Coût : 26,7M € (recettes 12,6M€)



L’ARE en 2014-2015

¢Aménagement des rythmes éducatifs parisiens de 2013-2014 reconduit

École le mercredi matin

Centre de loisirs le mercredi après-midi

ARE le mardi et le vendredi de 15h00 à 16h30

¢Gratuité maintenue

¢Renforcement des nouvelles ressources humaines mobilisées cette année

Partenaires associatifs et institutionnels

ASEM


Deux missions d’expertise et d’évaluation

¢Une double enquête interne à la ville de Paris par l’Inspection Générale :

    Ateliers ARE

Échantillon aléatoire de 90 écoles

Entretiens avec  des Directeurs d’école et des REV

Ménage

¢Un audit externe par le cabinet ICC

Echantillon diversifié de 18 écoles, sur 10 arrondissements

Entretiens avec les acteurs et décideurs, observations, focus groupes d’enfants
 
4 pistes d’amélioration

¢Repenser l’ARE en maternelle

¢Consolider l’organisation du ménage en maternelle (regroupement des heures en semaine, professionnalisation de la fonction y compris en élémentaire)

¢Renforcer et former les équipes Ville de Paris

+ 150 ASEM en 2014, + 150 ASEM en 2015

Mise en place d’un plan de formation commun ASEM/ animateurs

Mise en place de formations qualifiantes ou diplômantes

¢Développer la coordination avec l’Education Nationale, à l’échelon territorial (mise en place de groupes de travail thématiques partenariaux)
 
Observations et ajustements tout au long de l’année dans le XIVè

¢Affectation de 3 coordinatrices des personnels de service

Mission hygiène et sécurité, conseils des personnels

Aide à l’organisation et à la gestion des agents, médiation

¢Renforcement ménage tout au long de l’année

Compléments ménage pour les cours et le samedi

AREM (16 heures hebdomadaires dans toutes les maternelles)

¢Une mission d’expertise des ateliers ARE, par une EJE dans 4 écoles maternelle, en avril-juin 2014

¢Impossibilité de mesurer l’impact sur l’épanouissement et la réussite scolaire des enfants en un an ; au moins 2 à 3 ans de recul nécessaire

Un résultat encourageant sur une action déjà lancée depuis quelques années sur temps scolaire et articulée avec l’ARE cette année : pour  la première fois, 15 enfants du 188 Alésia ont l’intention de s’inscrire au conservatoire à la rentrée, dont 3 issus des ateliers de l’ARE
Renforcement de la communication et de l’information auprès de la communauté scolaire et des parents

¢Participation des REV ou des DPA aux conseils d’école

¢Déclinaison et diffusion des supports d’information institutionnels parisiens

¢Réunions publiques d’information par école ou GS, à la demande du maire du 14e , d’octobre à décembre 2013, en soirée

Interventions de la CASPE, des REV et DPA, des animateurs, des ASEM et des partenaires, présentation du dispositif ,de l’organisation locale et des ateliers ARE

Participation de certains directeurs d’écoles

Bonne participation des familles

¢Autres actions : portes ouvertes ARE (75% des écoles), réunions avec les enseignants (30%), conseils périscolaires (20%)

Elaborer dans chaque école un projet global incluant l’ensemble des temps périscolaires  (interclasse, ARE, Centres de loisirs, goûters/études)

¢En accord avec les élus du 14e arrondissement, choix du thème fédérateur des langues étrangères pour 2014-2015, dont la Maire de Paris, lors du comité du 12 juin, a souhaité le développement

¢Objectif double :

  découverte d’une autre culture afin de développer la curiosité des autres et le sens de la différence

  offrir aux enfants, dès le plus jeune âge, une immersion dans une langue étrangère et la possibilité de découvrir les enfants d’une autre grande ville ou capitale étrangère

¢Expérimentation d’ateliers ludiques en espagnol
Et articuler le projet périscolaire avec le projet d’école